Magazine

C'est quoi la Bit-Lit?

Publié le 22 février 2010 par Booknode

C'est quoi la Bit-Lit?

C'est quoi la Bit-Lit?La première fois que j'ai entendu ce mot doit remonter au début de l'année dernière. En pleine vague Twilight avec la sortie du premier film, on sentait quelque chose venir, la littérature avait déjà vécu une " adoification " avec toute la série Harry Potter qui n'a cessé de truster les meilleures ventes de livres dans les années 2000. Mais là le phénomène ne concerne plus seulement une série de livres mais tout un genre. Autant Harry Potter concernait les garçons et les filles (même si une majorité de filles se dégageait déjà) autant la Bit-Lit est clairement destinée aux adolescentes.

Contraction de Bite (mordre en anglais) et Littérature , Bit-Lit veut littéralement dire : Littérature mordante. Le mot a pris son essor en se calquant sur Chick-Lit, mot plus ancien qui désigne des livres spécifiquement destinés aux femmes. La Bit-Lit c'est des histoires qui se déroulent dans le monde moderne et qui mettent en scène des créatures fantastiques censées être méchantes ou effrayantes ( sorcières, loups-garous, monstres et surtout vampires) et des jeunes héroïnes qui vivent entre doutes, dangers et amour.

Le genre touche tout personnellement les adolescentes et jeunes femmes qui sont tout spécialement touchées par les livres parlant d'amour et chez lesquelles on découvre un vrai besoin d'évasion.

Les histoires se déclinent souvent dans des nombreux tomes qui fidélisent les lectrices et en font des vrais fans.

Au-delà du fameux Twilight on peut citer entre autres livres du genre :

Anita Blake La communauté du sud Midnighters Journal d'un vampire Nightworld

La Bit-Lit monde où les amours sont éternels

    C'est quoi la Bit-Lit?

2&855 vues

Laisser un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Booknode 2796 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte