Magazine

Spartacus l'araignée

Publié le 16 novembre 2010 par Lael69
Spartacus l'araignéeEtienne Delessert
Gallimard Jeunesse Giboulées
Paru en Octobre 2010
27 pages
12 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Humour, Araignée, Différence
A propos de l'auteur: Etienne Delessert est l'auteur et illustrateur de près de 80 livres, traduits en 15 langues. A plusieurs reprises il a collaboré avec jean Piaget, une expérience qui l'a rendu familier des profondeurs les plus insoupçonnées de l'âme enfantine. Il est reconnu pour avoir révolutionné le livre d'images pour la Jeunesse. Ses dessins paraissent aussi dans de grands Journaux et magazines, en particulier Le Monde, The New York Times, Time, The New Yorker et The Atlantic Monthly. Il a exposé dessins et peintures en Europe et aux Etats-Unis. En 1975, le musée des Arts décoratifs du Louvre lui a consacré une première rétrospective. En 1991, le Palazzo delle Esposizioni de Rome et, en 1997, le Musée olympique de Lausanne, ont présenté de larges expositions qui voyagèrent ensuite en Europe et dans neuf grandes villes américaines, notamment à Washington, dans la Library of Congress. Né en Suisse en 1991, il vit dans le Connecticut avec sa femme Rita Marshall et leur fils Adrien.
Spartacus l'araignée porte fièrement le nom donné par ses parents. Gloire et honneur!! Aussi Spartacus est une vraie araignée, acrobate, armée de son bouclier et de son casque, elle brode sa toile, respectueuse de ses origines. Hélas, les fils de sa toile ne tiennent pas et Spartacus ne chipe rien. Les papillons, les mouches, tous rient et se moquent d'une toile qui s'écroule au moindre geste...Osant défier ses congénères, voilà Spartacus partie à la recherche du grand secret, celui qui lui permettra, tel un héros de tisser une toile parfaite, aussi résistante qu'ingénieuse!!
Spartacus l'araignée est un album tendre, enfantin et drôle. L'héroïsme est ici glorieusement mis en valeur par un petit personnage bien sympathique, au nom bien pompeux qui donne le sourire et le ton humoristique à cet album. La morale de cette histoire c'est bien entendu celle de respect car notre araignée décide de rester tout simplement comme elle est alors qu'elle aurait pu connaître la gloire suprême en devenant la meilleure prédatrice qui soit!! Les illustrations d'Etienne Delessert sont empreintes d'une chaleur artistique et pleinement colorées. Une fable des temps modernes, un conte à huit pattes qui nous fera réfléchir sur la notion d'honneur...
Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour l'envoi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte