Magazine Info Locale

Qui a dit que la Lorraine était grise… ?

Publié le 16 novembre 2010 par Lorraine De Coeur

Sans doute ne saviez-vous pas que la Lorraine se positionne en 2e place des régions les plus fleuries de France derrière la Champagne Ardenne  et bien avant l’Alsace… (ah éternelles querelles  de clochers !).
En effet, sur les 3000 communes françaises estampillées « Villes et Villages Fleuries », 312 sont… lorraines !

Logo des Villes et Villages FleurisLe Concours des Villes et Villages Fleuris a été créé il y a 50 ans par le Ministre des Travaux Publics, des Transports et du Tourisme.

Cette initiative était destinée à inciter les Français à fleurir leurs maisons et ainsi redorer le blason de nos villages qui souffraient à l’époque d’être peu accueillants.
600 communes se sont alors impliquées dans cette démarche et certaines d’entre elles figurent toujours au palmarès du concours, comme Beaulieu en Argonne dans la Meuse.

Aujourd’hui, 10 communes lorraines bénéficient du prestigieux label 4 fleurs décerné par le Comité National des Villes et Villages Fleuris (Beaulieu en Argonne, Bitche, Epinal, Gélaucourt, Metz, Nancy, Rollainville, Rombas, Sarreguemines et Vittel) et les départements de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle ont reçu le Trophée du Département Fleuri.  

Concours 2010 du Fleurissement en Lorraine

Cette année encore, la Région Lorraine a récompensé 28 communes pour la qualité de leur cadre de vie.

Alors, qui ose encore dire que la Lorraine est triste ? Les lorrains s’efforcent avec succès de donner  des couleurs à leur région pour la rendre accueillante et comme dirait un certain Jean-Marie « Fleurir, c’est sourire ! »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine