Magazine Politique

La parole doit revenir au peuple Un référendum pour que les citoyens décident !

Publié le 16 novembre 2010 par Blanchemanche
Communiqué commun FASE/Alternatifs/ACU
Réforme des retraites
La parole doit revenir au peuple
Un référendum pour que les citoyens décident !
Le mouvement de refus de la contre-réforme des retraites continue !
Des millions de grévistes et de manifestant-e-s, soutenus par 70 % des citoyen-ne-s, se sont mobilisés pour le retrait du projet, que le gouvernement a décidé d’imposer.
Tout le monde le sait : le président directeur général de la France avait explicitement indiqué qu’il ne remettrait pas en cause le droit à la retraite à 60 ans.
Le vote de la majorité présidentielle est illégitime.
La parole doit revenir au peuple !
Exigeons que Sarkozy stoppe la préparation de la mise en œuvre de la loi, prévue dans quelques mois, et organise un référendum !
Participons, organisons la signature massive de l’appel en faveur d’un référendum*, initié par Politis, et des initiatives pour donner à cette exigence une force incontournable !
Partout, poursuivons l’action, sous toutes les formes possibles, notamment en participant à la mobilisation du 23 novembre.
Ce n’était qu’un début ; il nous faut continuer le combat !
Le 16 novembre 2010
www.referendumretraites.org
Déjà 100 000 : en plus du buzz, la campagne pour un référendum doit devenir massivement populaire !
Par l'appel pour un référendum sur les retraites, le 15 novembre 2010
Le site de l'appel pour un référendum sur les retraites, initié par Politis, a connu un gigantesque buzz. En dix jours, plus de 100 000 signatures ont été enregistrées alors que, suite à une fréquentation extrêmement importante, le site (www.referendumretraites.org) a connu des difficultés de fonctionnement qui ont rendu par moment son accès difficile, ce qui a bridé l’enregistrement des signatures.
Désormais, les capacités du site ont été considérablement élargies, et le rythme des signatures ne cesse d'augmenter.
La campagne doit encore s'amplifier !
Il faut continuer à faire largement circuler l'invitation à signer l'appel sur internet. Mais la campagne de signatures ne peut devenir massivement populaire que si, au-delà de la pétition électronique, elle se fait dans la rue, sur les marchés, dans les manifestations, partout où cela est possible. Elle peut d'ailleurs donner lieu à toutes sortes d'initiatives et de débats publics, dans la continuité des actions menées par les collectifs "exigences citoyennes".
Des documents pour collecter les signatures et les faire remonter sont à disposition. Téléchargez :
- l'appel en format imprimable pour collecter les signatures (attention : des centaines de signatures sont perdues du fait de la mauvaise qualité du remplissage ou de la mauvaise qualité d'écriture)
- le modèle de fichier à remplir et renvoyer avec les signatures ainsi recueillies (à renvoyer à referendum.retraites@gmail.com).
Si vous n'avez pas la possibilité de saisir les signatures, envoyez les à : Référendum sur les retraites - Politis - 2 impasse Delaunay 75011 Paris
Nous comptons sur chacun-e, pour que le peuple fasse entendre ses exigences : la reforme des retraites est illégitime ; référendum pour que le peuple décide !
Appel à référendum sur les retraites : plus de 90 000 signatures !
Communiqué de Politis
Initié à la mi-septembre par Politis, l’appel à un référendum sur les retraites a recueilli à ce jour 90 000 signatures. Dans le contexte du mouvement social de ces dernières semaines, l’appel soulignait le caractère « injuste et cynique » d’une réforme qui « n’a fait l’objet d’aucune négociation véritable avec les organisations syndicales ». Face à un « déni de justice et de démocratie », les premiers signataires, parmi lesquels Clémentine Autain, Patrick Braouezec, Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Patrick Le Hyaric, entendaient « contraindre le président de la République à ouvrir un débat qu’il n’a cessé d’entraver ». Aujourd’hui plus que jamais, la question d’un débat véritablement démocratique sur la question des retraites est d’actualité.
Politis entame une consultation auprès des responsables du mouvement social et des formations politiques en vue d’une initiative pour appuyer leur demande de référendum.
Paris, le 15 novembre 2010

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines