Magazine Environnement

Global warming, alerte !

Publié le 10 janvier 2008 par Vanina Delobelle
http://www.flickr.com/photos/15068801@N00/


Le temps passe…et rien ne se passe mais la météo change ! Il ne neige plus autant à Prague, un jour de neige et ça s'en va alors qu'il y a ne serait-ce que 3 ans, la neige restait pendant 3 mois d'affilés. Les pays « froids » ne sont plus aussi froids qu'avant…

Cela fait bien 5 ans que l'on peut noter des changements importants dans les saisons, mais je n'ai noté aucune initiative particulière dans le domaine.

Dans la préhistoire il y a eu la glaciation, puis le réchauffement du climat. Les dinosaures ont brusquement disparu de la circulation, une comète nous est tombée sur la tête et tout a changé ! Je ne suis pas spécialiste du sujet mais je me contente d'observer.

On peut lire des campagnes de tri des déchets mais est-ce que cela est vraiment la réponse au problème ? Est-ce que d'apprendre sa leçon une fois dans l'année nous permettra de passer dans la classe supérieure ? J'en doute. Que font les politiques dans ce domaine ? On paie des taxes pour l'école, les routes, les transports, l'église…et pourquoi pas pour l'environnement ? Je serais prête à payer une taxe pour l'environnement ! Que laisserons-nous à nos enfants quand on voit déjà les changements importants que vit notre génération ?

Arrêtons l'hypocrisie et arrêtons de se cacher derrière des solutions qui n'en sont pas. Que vous triiez gentillement vos déchets, que vous optiez pour un carburant vert, que vous équipiez votre maison de panneaux solaires…tout cela n'est pas la solution car quand on regarde à plus grande échelle, ce n'est pas la petite poignée d'écolos qui va arriver à changer les choses de façon profonde et surtout IMMEDIATE comme il le faudrait. Bien sûr ça aide et c'est bien. Quand je laisse ma voiture dans mon garage et que je vais au boulot à pied, c'est certainement mieux mais ce n'est certainement ce qui va nous sauver.

Certaines visions apocalyptiques, certains films catastrophes, font parfois peur quand on pense que les cinéastes d'Hollywood peuvent parfois mieux voir notre futur qu'on ne le pense. Et surtout quand ? Quand allons-nous vivre sur des pilotis ? Nous, nos enfants, nos petit enfants ? Quand les pays du sud vont-ils voir leur population disparaître ?

Combien investissons-nous chaque année pour prévoir le futur, pour scruter l'univers pour qu'une « chose » ne nous tombe pas sur la tête ? On s'inquiète de notre sécurité sociale, de notre retraite, de notre pouvoir d'achat mais à quoi tout cela servira-t-il si notre environnement devient hostile ? A quoi bon investir dans des maisons pour laisser quelque chose à nos enfants si celles-ci seront enfouies sous l'eau et que finalement ils n'en tireront aucun profit ? Comment balançons-nous notre intérêt entre le présent et le futur ?

Bien sûr on nous dit il faut vivre le moment présent, être heureux de l'instant, profiter de ce que l'on a aujourd'hui mais est-ce que profiter du présent, empêche d'ouvrir les yeux sur l'avenir ? Que faisons-nous ? N'allons-nous pas nous réveiller trop tard ? Peut-être est-ce déjà d'ailleurs trop tard et c'est pour cela que nous ne faisons rien…

Ceci n'est pas le genre d'article que j'ai l'habitude d'écrire mais quand on pointe chaque jour le nez hors de chez soi, la première de nos réactions est de se dire, il fait beau, il va pleuvoir…bref c'est de regarder le ciel. Face à nos ordinateurs, et travaillant dans les hautes technologies, nous admettons tous que nous vivons des moments passionnants et nous sommes exaltés des découvertes faites chaque jour, mais la base de ce que nous sommes n'a que très peu d'intérêt, n'y-a-t-il donc pas ici une certaine contradiction ?

Certainement que beaucoup de choses sont faites et que beaucoup se battent chaque jour pour que les choses changent mais est-ce suffisant ? Est-ce que ces petits bouts permettront d'éradiquer le changement que nous sommes en train de vivre ? Ne devons-nous pas nous empresser de mettre en place des solutions de poids pour un changement immédiat?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog