Magazine Santé

Le médiator à causé la mort...

Publié le 16 novembre 2010 par Melanieinfirmiere
Le médiator à causé la mort...    

La caisse nationale d'assurance maladie a présenté lundi devant la Commission nationale de pharmaco-vigilance de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssap) un rapport selon lequel le MEDIATOR, médicament contre le diabète (mais aussi utilisé comme coupe faim), aurait causé la mort de 498 personnes en 33 ans. Les décès auraient fait quite à de graves valvulopathies, c'est à dire de graves atteintes des valves du coeur.
Le MEDIATOR avait été commercialisé pour la première fois en 1976 puis retiré du marché en novembre  2009 par les autorités sanitaires au motif «qu'il avait une efficacité modeste dans le traitement du diabète» et provoquait «un risque d'atteinte des valves cardiaques». En tout, ce sont plus de deux millions de personnes qui ont consommé ce médicaments à très haut risque pour leur santé.
Dans les jours à venir, les caisses d'assurance maladie vont faire parvenir un courrier à toutes les personnes ayant pris du MEDIATOR pendant plus de 3 mois leur demandant de consulter au plus vite leur médecin traitant. Si le généraliste descelle un souffle cardiaque chez leur patient (pouvant faire penser à une éventuelle valvulopathie), il orientera ce dernier vers un cardiologue pour des examens complémentaires (échographie notamment).
Le laboratoire Servier, qui a produit le MEDIATOR estime de son côté que ces chiffres sont des « hypothèses fondées sur des extrapolations ». En attendant, il doit tout de même faire face à quatre plaintes de patients...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melanieinfirmiere 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine