Magazine Environnement

Eco design, de nouveaux bâtiments innovants en Allemagne.

Publié le 16 novembre 2010 par Immoxygene
bâtiment  éco design Saegeling Medizintechnik

Le bâtiment éco design Saegeling Medizintechnik

Voici un nouveau bâtiment appelé Saegeling Medizintechnik Office basé à Heidenau en Allemagne. La particularité de ces bureaux est sa forme qui utilise des parois radiales et des fenêtres tout au long de sa construction.

Situé dans un quartier d’immeubles traditionnels, sa forme flottante ferait presque figure de sculpture. Construit par Gerd Priebe Architectes, le besoin de support structural est réduit de moitié, les architectes ayant même gardé les fondations de l’ancien bâtiment pour réduire l’impact du site. L’établissement comporte de nombreuses caractéristiques intéressantes comme le contrôle thermique par tubes capillaires, des fenêtres multi-radiales et des voies de circulation spécifique qui ont déterminées la forme de l’édifice.

Les murs courbes de ce bâtiment  permettent de réduire considérablement la quantité de matieriel de soutien et est donc de ce fait écologique. Par analogie, pensez à une feuille de papier que vous roulerez en forme de tube pour la rendre plus forte. La conception habituelle des bureaux est donc abandonnée pour un espace de travail plus ouvert et spacieux. Le mur de verre Sud absorbe plus la chaleur passive,  ainsi couplé à un mur bien isolant, ce système de design solaire passif réduit très bien la consommation d’énergie. Un système de fenêtre dans les bureaux permet à l’air frais de circuler et de refroidir la température au printemps et en été. Des écrans sont installés dehors pour contrôler les niveaux de lumière et de gain de chaleur.

De plus, quatre panneaux de chauffage et de refroidissement sont intégrés dans les parois internes des murs pour redistribuer la chaleur solaire dans tout le complexe. Cet intéressant tapis capillaire réduit la stratification locale de l’air chaud et améliore le confort lors des pertes de chaleur.

Ce bâtiment fait parti de l’un des 16 projets pilotes pour le programme de certification DGNB durable et a été construit avec analyse des couts sur 50 ans pour son fonctionnement, son entretien et la gestion de ses déchets. Malheureusement, ce bâtiment reste plus cher qu’un bâtiment normal mais demeure une bonne initiative et un bon exemple pour de futures constructions

inhabitat.com

marikette.wordpress.com

François

Autour du même sujet:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte