Magazine Santé

l'ambre jaune

Publié le 16 novembre 2010 par Oliviereliane67
l'ambre jaune
L’Ambre jaune est une sève fossilisée
Issu de conifère, elle a toutes les couleurs du miel, opaque ou translucide, du jaune clair au marron sombre, en passant par les bruns cognac, rouges, blancs et noirs, elle peut aussi avoir des inclusion d’insecte.

Son odeur se révèle aux frottements (ou l’échauffement) révélant un parfum caractéristique qui classe aussi l’ambre dans les matières aromatiques, c’est ainsi qu’il est considéré comme un parfum.

Ne confondons pas l’Ambre jaune « minéral » avec l’ambre gris, d’origine animale, produit par les cachalots (concrétion intestinale grasse), qui n’est utilisée que dans la fabrication des cosmétiques en effet sa forte teneur en graisses facilite le mélange des essences de parfums à dissoudre.

L’ambre jaune et avant tout essentiellement, une matière utilisée pour les bijoux au même titre que les pierres précieuses.

C’est aussi un moyen efficace de lutter contre certains maux.

L’ambre représente le fil psychique reliant l’énergie cosmique à l’énergie individuelle…

Elle agit directement sur le corps énergétique :

  • amène force, équilibre et calme
  • améliore la circulation sanguine et son PH (le rendent plus alcalin).
  • régule le système nerveux, améliore les réflexes.
  • combat les inflammations et active le métabolisme .
  • freine l’oxydation des cellules et favorise leur régénération.

Avec une matière qui assure un effet calmant et dont la présence physique restaure l’équilibre des nerfs, on comprend qu’un collier d’ambre soit apprécié par une majorité de gens en effet la vie tumultueuse de notre époque provoque assez vite stress et angoisses, l’ambre est une réponse idéale à ce genre d’oppression.

Si les femmes se parent volontiers de colliers, les hommes sont qu’en à eux réticents à en porter, il suffit de le glisser sous sa chemise pour bénéficier discrètement de tous ses bienfaits.

Un collier ou un bracelet d’ambre, peut aussi, calmer les douleurs dentaire et apaiser les nerfs des enfants .

Au delà de l’effet calmant, pour le passage de cette crise, le port de ce collier va équilibrer énergiquement le nouveau né, stimulant ainsi son adaptation dans la vie qu’il commence.

Pour les bébés il convient de prendre certaines précautions :

-Par exemple bien regarder que les perles du collier soit séparées par un nœud afin d’éviter que l’ambre se répande en cas de casse accidentelle.

-Comme tout risque d’étranglement n’est pas écarté, mettre le collier sous les vêtements et veillez à ce que votre enfant ne morde pas (ou ne puisse pas morde) dedans.

-Si vraiment vous êtes trop soucieuses (ou soucieux) vous pouvez l’enlever pendant la nuit ou préférer un bracelet au poignet ou à la cheville.

Il faut aussi vérifier que le collier, le pendentif ou la pierre soit bien en ambre véritable et non pas une vulgaire résine ou plastique, pour cela il existe plusieurs tests permettant d’authentifier un bijou en ambre véritable

-Ambre et chaleur
Poser une aiguille chauffée à blanc sur l’ambre, l’ambre véritable dégage une odeur de résine de pin, l’aiguille laisse une marque blanche, qui effrite l’ambre.
À l’inverse, le plastique dégage une odeur âcre, l’aiguille laisse une marque noire et colle au pointde chauffe.

-Ambre et Acétone
Frotter l’ambre avec un coton imbibé de dissolvant. L’ambre véritable ne se dissout pas.
Les plastiques collent.

-Ambre et eau
Plonger l’ambre dans un mélange de 25 cl d’eau et de 4 cm cubes de sel. L’ambre et le copal flottent.
Les plastiques coulent.

Nous sommes disponibles pour toutes questions

Olivierangoulins@free.fr

Auteur : Stéphane OLIVIER

Praticien de réflexologie & « amma » assis


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine