Magazine Autres sports

Arrivée de Danny Maciocia à la tête des Carabins

Publié le 16 novembre 2010 par Allezlesbleus
Arrivée de Danny Maciocia à la tête des Carabins Communiqué de Presse des Carabins:
Danny Maciocia s’installe à l’UdeM et prend les commandes des Carabins
Montréal, le 16 novembre 2010 – L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a un nouvel entraîneur-chef : Danny Maciocia. Montréalais, natif de St-Léonard, Danny Maciocia est une figure bien connue du milieu du football, tant professionnel, que civil et scolaire. Dimanche dernier, en tant que coordonnateur offensif, il a contribué à la conquête du premier Bol d’or de l’histoire du collège André-Grasset.
Danny Maciocia est à ce jour le seul entraîneur Québécois à avoir occupé un poste d’entraîneur-chef dans la Ligue canadienne de football (LCF) et à y avoir remporté la Coupe Grey dans cette fonction, soit en 2005 avec les Eskimos d’Edmonton.
« Nous souhaitons élever le programme de football des Carabins, a expliqué la directrice des programmes sportifs de l’UdeM, Manon Simard. Principalement sur le plan des performances sportives, des résultats scolaires de nos joueurs et de la discipline. Pour y arriver, nous avons jugé que nous devions nommer un nouvel entraîneur-chef pour donner un autre leadership au programme. » « Nous accueillons aujourd’hui un entraîneur exceptionnel et un homme de grande valeur. Danny Maciocia a fait ses preuves à Montréal comme à Edmonton, auprès de jeunes joueurs comme auprès de professionnels.  C’est une nouvelle étape qui débute pour notre programme et qui lui donne un nouvel élan », a ajouté Manon Simard. Maciocia devient le troisième entraîneur-chef des Bleus. Jacques Dussault, de 2002 à 2005, et Marc Santerre, de 2006 à 2010, l’ont précédé.
À l’UdeM pour y rester « Aujourd’hui, ma famille est ma priorité, a dit Maciocia, âgé de 42 ans et père de trois jeunes filles âgées respectivement de 11, 6 et 2 ans. J’ai accompli ce que je voulais dans les rangs professionnels et je souhaite maintenant partager mon expertise et mon expérience avec les jeunes joueurs universitaires. Je souhaite terminer ma carrière d’entraîneur à Montréal et idéalement à l’Université de Montréal. C’est un endroit parfait pour moi », a ajouté Danny Maciocia.
« Ce que j’ai vécu cette saison au collège André-Grasset, dont la victoire de dimanche dernier, m’a convaincu plus que jamais que je veux poursuivre ma carrière auprès des jeunes. »
Il s’agit d’un deuxième poste à l’UdeM pour Maciocia, lui qui avait été nommé coordonnateur offensif par Jacques Dussault en 2002 avant d’accepter une offre des Eskimos d’Edmonton. Auparavant, de 1996 à 2001, il a fait partie du personnel d’entraîneurs des Alouettes de Montréal. Il a débuté sa carrière d’entraîneur au sein de l’organisation des Cougars de St-Léonard.
« Je connais les dirigeants des Carabins depuis quelques années, particulièrement Manon Simard et Paul Krivicky (directeur général du CEPSUM), et c’est l’une des raisons principales de ma venue ici. » Reconnu pour développer le potentiel des joueurs Maciocia a guidé plusieurs de ses protégés vers des exploits de marque dans les rangs professionnels. Soulignons entre autres les quart-arrières Ricky Ray et Jason Maas qui ont établi de nombreux records de la LCF et des Eskimos d’Edmonton ainsi que le porteur de ballon Mike Pringle, meilleur porteur de ballon de l’histoire de la LCF pour les verges au sol. Il a conseillé de nombreux autres joueurs de renom tels que Tracy Ham, Ben Cahoon, Terry Vaughn, et Anthony Calvillo en plus de contribuer au développement de plusieurs joueurs québécois comme Bruno Heppell, Éric Lapointe, André Bolduc, Michael Soles ou encore Pierre Vercheval. 
Tout au long de son parcours d’entraîneur, Maciocia s’est toujours fait un devoir de contribuer au développement des jeunes, que ce soit comme entraîneur d’Équipe Canada junior ou en donnant des cliniques aux entraîneurs et aux joueurs des circuits scolaires et civils.
Les prochaines étapes Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, Maciocia s’attaquera entre autres à la composition de son personnel d’entraîneurs, à rencontrer les joueurs actuels et à recruter ceux qui se joindront à l’équipe en janvier ou en septembre.
« Il y a beaucoup de travail à faire, mais nous avons un plan et on sait exactement où on s’en va », a ajouté le nouveau chef des Bleus.
Retour sur les derniers événements La direction du programme de sport d’excellence a également fait le point sur la situation des derniers jours alors que des joueurs avaient fait part de leur mécontentement à la suite du non renouvellement du contrat de l’entraîneur-chef précédent. « Notre organisation a beaucoup appris de cette expérience », a quant à lui souligné Robert Panet-Raymond, président du conseil d’administration du CEPSUM.
« Notre décision de changer d’entraîneur est rationnelle et a été longuement réfléchie, a tenu à préciser cet ancien porte-couleur des Carabins football. Notre programme de football a été analysé par des gens de grande qualité et ayant un bon jugement », a-t-il ajouté après avoir dévoilé les membres de ce groupe de travail aux représentants des médias. « Toutes des personnes ayant des liens très forts avec le sport et le milieu universitaire. »

Après 30 ans d’absence, le programme de football des Carabins a fait un retour remarqué en 2002. En neuf saisons d’existence, les Bleus ont cumulé une fiche totale de 43 victoires et 24 défaites en plus d’atteindre la finale provinciale pour l’obtention de la Coupe Dunsmore à trois reprises.
---------------------------------------------

Fiche biographique de Danny Maciocia


Natif du quartier de St-Léonard à Montréal, Danny Maciocia devient le troisième entraîneur-chef de l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal qui a fait ses débuts en 2002. Au cours des 14 saisons précédentes, Danny Maciocia s’est illustré de plusieurs façons dans la Ligue canadienne de football (LCF), avec les Alouettes de Montréal et les Eskimos d’Edmonton.
Danny Maciocia est à ce jour le seul Québécois à avoir occupé un poste d’entraîneur-chef dans la LCF, à y avoir remporté la Coupe Grey en tant qu’entraîneur-chef et à y avoir occupé le rôle de directeur général. Il est également l’un, sinon le plus titré des entraîneurs de la province et compte à son palmarès des conquêtes de la Coupe Grey, du championnat mondial U19, du Superbowl italien, des championnats canadien junior et de l’Est du Canada junior ainsi que du Bol d’or collégial.
Reconnu pour développer le potentiel des joueurs qu’il dirige, Maciocia a guidé plusieurs de ses protégés vers des exploits de marque dans les rangs professionnels. Soulignons entre autres les quart-arrières Ricky Ray et Jason Maas qui ont établi de nombreux records de la LCF et des Eskimos d’Edmonton ainsi que le porteur de ballon Mike Pringle, meilleur porteur de ballon de l’histoire de la LCF pour les verges au sol. Il a conseillé de nombreux autres joueurs de renom tels que Tracy Ham, Ben Cahoon, Terry Vaughn, et Anthony Calvillo en plus de contribuer au développement de plusieurs joueurs québécois comme Bruno Heppell, Éric Lapointe, André Bolduc, Michael Soles ou encore Pierre Vercheval. 
À travers son cheminement d’entraîneur, Maciocia s’est toujours fait un devoir de partager son expertise et son expérience dans le milieu du football québécois, que ce soit au niveau civil ou scolaire, en offrant des formations aux entraîneurs et aux joueurs.
Il s’agit d’un deuxième poste à l’UdeM pour Danny Maciocia. Lors de la création de l’équipe en 2002, il avait été nommé au poste de coordonnateur offensif par l’entraîneur-chef Jacques Dussault avant d’accepter une offre des Eskimos d’Edmonton quelques mois plus tard.
Figure populaire et appréciée des médias, il a reçu en 2005 la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale. Danny Maciocia et son épouse Sandra sont les parents de trois jeunes filles, Bianca, 11 ans, Juliana 6 ans et Alessia 2 ans.

La carrière d’entraîneur de Danny Maciocia en bref


2010 Coordonnateur offensif - Phénix du Collège André-Grasset Conquête du Bol d’or collégial AA Division 2

2009 Directeur général et directeur des opérations football - Eskimos d’Edmonton

2007 Entraîneur-chef et directeur des opérations football - Eskimos d’Edmonton

2005-2008 Entraîneur-chef - Eskimos d’Edmonton Conquête de la Coupe Grey (2005)

2004-2006 Entraîneur-chef - Équipe Canada U19 Conquête du championnat mondial junior (2005 et 2006)

2002-2004 Coordonnateur offensif - Eskimos d’Edmonton Conquête de la Coupe Grey (2003) Finaliste de la Coupe Grey (2002)

2001 Coordonnateur offensif - Alouettes de Montréal

2000 Coordonnateur offensif adjoint – Alouettes de Montréal

1998-1999 Entraîneur-chef - Lions de Bergamo (1re Division, Italie) Conquête du Super Bowl italien (1998 et 1999)

1997-1999 Entraîneur des porteurs de ballon - Alouettes de Montréal

1996 Entraîneur responsable de la qualité de jeu - Alouettes de Montréal

1995 Coordonnateur offensif - Équipe Québec des 19 ans et moins Conquête du championnat national

1995 Entraîneur-chef – Cougars de St-Léonard (CFJL)

1994 Coordonnateur offensif - Cougars de St-Léonard (CFJL) Conquête du championnat de l’Est du Canada

1993 Entraîneur des porteurs de ballon - Équipe Québec des 19 ans et moins Conquête du championnat national
Photo de Dom Bernier qui avait le vidéo dans l'autre main. Dans l'ordre: Manon Simard, Danny Macioacia et Robert Panet-Raymond.

Venez visiter et commenter sur Allez les Bleus!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines