Magazine High tech

[humeur] Qui est Geek, qui est out ?

Publié le 16 novembre 2010 par Benji78

Polémique autour des bloggeurs et des blogs poubelles.

Comment beaucoup de bloggeurs et de gamers,  je suis tombé sur une interview de Damonx pour GameBlog.fr et le moins que l’on puisse dire c’est que les lecteurs de GameBlog se lâchent gentiment sur les propos du bloggeur.

Je vais bien peser mes mots dans ce billet pour éviter tout incendie sur cette page. A lire la plupart des commentaires sur cet entrevue, l’étincelle proviendrait de la définition du Geek et d’un malencontreux avis sur la déferlante des blogs jeux vidéo, comparés pour certains à des blogs poubelles.

Pour ma part je ne trouve pas les propos de Damonx outranciers, j’ai lu bien pire et je pense encore en lire. Sa définition du geek est plutôt juste : « un passionné de hi-tech et de nouvelles technologies (…) un mec qui va te parler de ce qu’il y aura dans l’iPhone 5 alors que toi tu viens de recevoir le 4 » en ajoutant justement qu’à notre époque se considérer Geek dès lors que l’on possède un SmartPhone et un PC est forcément galvaudé. Nous avons tous (même ma mère) un mobile et un PC. Et je peux vous garantir qu’elle n’a rien d’une geekette…

bannieredamonx [humeur] Qui est Geek, qui est out ?

L’autre point qui fait rager est son allusion à la prolifération des blogs dans le domaine des jeux vidéo et autres « geekeries », on peut discerner entre les mots un brin de d’énervement je l’avoue.

Le fait d’attribuer à certains le très honorifique titre de sites poubelles tout en se réjouissant de leur faible trafic n’est pas franchement gentleman.   Que certains blogs ne soient en effet que des copier/coller de communiqués de presse c’est une réalité (perso je n’en croise pas beaucoup), que la blogosphère en soit polluée, j’en suis moins certain. Et quand bien même, le web est bien assez vaste pour les éviter et chaque internaute a le droit de blogger, avec plus ou moins de lucidité certes. Pas plus les « cadors » de la catégorie, que les blogs pro que les « péquins lambda ».

gameblog damonx geek oosgame weebeetroc [humeur] Qui est Geek, qui est out ?

Le web n’appartient pas à une élite qui générerait plus de trafic. Un blog ou un site de 50 000 visites/jour a autant le droit d’exister qu’un blog  2 visites/jour. Je ne vois pas très bien où est la dévalorisation du travail des passionnés ici. Et puis si l’on doit livrer des critiques, qu’elles le soient à découvert. Régulièrement j’entends parler de ces blogs poubelles spécialistes du copier/coller mais sans jamais (surtout pas) qu’il ne soient cités. Lâchez-vous, dénoncez !

En tant qu’internaute, je tombe parfois sur des pages qui me plaisent plus ou moins, graphisme, contenu, personnalité, mais rarement je tombe sur ce type de site, loin s’en faut de vouloir les éviter, alors n’hésitez pas, balancez, ils ne vous en seront que plus reconnaissants.

Pour conclure, je vous avoue ne pas vraiment trouver  matière à critiquer cet entretien, ce qui me fais réagir c’est le nombre de remarques, pour la plupart constructives, des lecteurs de Gameblog. Cela me conforte dans le sentiment  que les gamers et internautes savent ce qu’ils lisent et qu’il est bien délicat de leur faire à l’envers.

Les éditeurs et développeurs sont ravis de voir pousser des blogs chaque jour, de quoi nourrir un remarquable lecteur, le moteur de recherche Google. Nous sommes, nous bloggeurs, les petites mains du marketing. Ne reste plus qu’à rédiger une charte commune spécifiant certains critères de qualité et d’intransigeance quant aux contenus que nous publions.

Alors Geek que vous soyez blogger et a bon entendeur… Blogguons !

PS: je tiens à ajouter ces quelques notes suite à une demande faite à  Damonx concernant ce billet et à la justesse de ces propos vis à vis des blogs poubelles : « On fait partager nos passions, nos coup de coeurs et nos coups de sangs pour tel ou tel chose. Les lecteurs nous font confiance car on est de vrais gens pas une rédac anonyme au fin fond de je ne sais ou. Faire des copier coller de CP discrédite totalement à mes yeux les blogueurs en général. Lorsque je fais une allusion au trafic de ces sites c’est justement pour montrer que très peu de lecteurs y vont (et tant mieux) mais je pleins ceux qui lisent ca en faisant confiance au blog alors que le texte a été rédigé par une agence de com. »

Un propos clair que je voulais absolument ajouter. Merci Damonx

icon wink [humeur] Qui est Geek, qui est out ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benji78 880 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine