Magazine Conso

Ce qui restera

Publié le 10 janvier 2008 par Eric Viennot

Okami_1 Changement d’année oblige, on n’échappe pas, cette année encore, à toutes sortes de palmarès. Ah cette manie des compètes et des classements ! Comparer en 2007 Super Mario Galaxy et Bioshock n’a pas plus de sens que de comparer, je ne sais pas moi… en 1926, la Ruée vers l’or (Chaplin) avec Metropolis (Fritz Lang).  Et pourtant, je l’avoue, moi aussi j’adore les palmarès ! Il y a quelques années, j’ai établi mon panthéon des 10 plus beaux films du monde. Est-ce à cause de mon grand âge, ou est-ce à cause des  mauvais penchants qu’a pris le cinéma, j’avoue malheu- reusement qu'il n’a pas évolué depuis. Pour établir ce type de palmarès il y a ceux qui tentent de se simplifier la vie en créant des rubriques par plateformes, par genres, par composantes (meilleur design, meilleure musique etc…). Parmi les blogs que je lis assez régulièrement, celui qui est allé le plus loin dans cet exercice est Overgame, en décortiquant de manière assez pertinente le pire et le meilleur de l’année, avant finalement de tenter de faire une synthèse impossible entre ses principaux rédacteurs ! A l’inverse, Ecrans est allé au plus simple en proposant aux internautes d’élire en un seul clic LE jeu de l’année parmi une sélection de seulement 11 titres.

Y-aurait-il un jugement objectif qui permettrait de prédire à coup sûr les jeux de l’année 2007 qui resteront dans l’histoire du jeu vidéo ?

Dans l’histoire de l’art, on considère souvent qu’une œuvre reste, quand elle parvient, par son avancée technique et artistique, à créer une brèche dans laquelle s’engouffrent ensuite d’autres créateurs. On pourrait citer, comme exemple d’œuvres fondatrices célèbres, l'Orage de Giorgione, les Demoiselles d’Avignon de Picasso, l’Urinoir de Duchamp, Naissance d’un nation de Griffith, Citizen Kane de Welles... Je ne suis pas sûr qu’il y ait eu en 2007 des exemples de jeux fondateurs comme ont pu l’être en leur temps Space Invaders, Donkey Kong, Another World, Alone in the Dark, Doom, Tomb Raider… C’est vrai que plus le temps passe, plus ça devient dur… 

Parmi la longue liste des jeux sortis en 2007, certains, pourtant, ont apporté de réelles innovations dans tel ou tel registre, tel ou tel genre : Okami avec son utilisation « du pinceau céleste », Portal avec son mélange FPS / Puzzle, Experience 112 avec son système de caméras (mais là, je suis pas forcément objectif), Assassin avec son gameplay de foule, Super Mario Galaxy avec l’utilisation combinée de la Wiimote et de la gravité, Hotel Dusk avec son utilisation de la DS comme mini-album de BD animée, Metroid Prime Wii pour l’utilisation raffinée de la Wiimote et du nunchuck dans un FPS, Eledees avec son gameplay jouissif de déplacement d’objets… J’en oublie forcément. Je n'ai pas joué à tous, par manque de temps.

Parmi ces titres, un jeu restera-t-il pour avoir créé un genre à part entière ? A part Portal (élu d’ailleurs par Eurogamer au rang de jeu de l’année), on a plutôt assisté, la plupart du temps, à l’aboutissement visuel d’un genre (Halo, Crysis) ou à la combinaison de genres déjà existants (Prince of Persia + GTA pour Assassin's Creed par exemple). Pour moi, deux productions resteront sans doute comme des œuvres majeures : Bioshock et Okami. Pourquoi ces deux-là ? Parce qu’à travers ces réalisations, leurs créateurs font beaucoup plus qu’innover dans un registre technique. Ils s’interrogent sur leur média, tentent de sortir du statut de produit industriel auquel reste cantonné, hélas, un trop grand nombre de productions actuelles, pour tenter d’exprimer un point de vue sur le monde. Et surtout, au-delà du plaisir que procurent la plupart des bons jeux (c’est déjà beaucoup), ils tentent de générer des émotions subtiles pour le joueur.

Emotion : ingrédient qui manque cruellement à mon goût dans cette soi-disant excellente année 2007. Et quand il s’agit d’émotion, on revient souvent à la subjectivité pure. Là, aucune théorie, aucun long discours n’est nécessaire pour choisir son coup de coeur. Finalement la position d’Ecrans n’est peut-être pas dénuée d’intérêt. Quand on doit choisir en un clic, le cœur l’emporte souvent sur la raison. Et au niveau du cœur, un seul pour moi se détache et de loin. Au sondage d’Ecrans, j’ai donc cliqué sans aucune hésitation : Okami. Un jeu PS2 ! Comme quoi…

PS 1 : je vous invite bien-sûr à me donner à votre tour votre tiercé gagnant.
Pour moi ce sera donc Okami, Bioshock, Super Mario Galaxy (malgré ses princesses gnangnan…)

PS2 : puisqu’on parle de classement, je vous conseille l’excellent petit bouquin 200 jeux vidéo essentiels de David Téné et Nicolas Gavet. Vous y trouverez une liste des 200 jeux vidéo indispensables et des dossiers historiques assez bien faits ainsi que des portraits de créateurs (dont, pour ne rien gâcher celui de votre serviteur sous-titré Le touche-à-tout. Sans commentaire !)

Bonne année à toutes et à tous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Viennot 545 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte