Magazine Politique

La France compte-t-elle encore sur la scène internationale ? (par H. Védrine)

Publié le 16 novembre 2010 par Egea

A cette question simple, voici la réponse d'Hubert Védrine dans "the paris globalist", la revue des étudiants de sciences Po en affaires internationales (voir ici), vol IV n° 2, octobre 2010 (téléchargeable ici):

La France compte-t-elle encore sur la scène internationale ? (par H. Védrine)

"Bien sûr que la France compte. C'est d'ailleurs le seul pays qui compte et qui se pose la question. Pourtant, beaucoup de pays européens comme la France ont été ds puissances dominantes et ne le sont plus. Mais en France, cette interrogation demeure, affreuse, brûlante, quotidienne. Son handicap réside dans son incapacité à trouver un équilibre.Alternant entre des sursauts hystériques qui clament sa "vocation universelle" et l'excès inverse d'abandon et de laisser-aller, notre pays peine à trouver une position stable.La France doute car nous avons longtemps assimilé le fait d'avoir une politique étrangère à la domination des autres. Comme nous ne sommes plus dominateurs, nous pensons que cela ne vaut plus le coup et qu'il faut tout abandonner."

et un peu plus loin : "en France, nous considérons la politique linguistique comme ringarde".

On jettera également un œil, dans le même numéro, sur l'entretien de Bertand Badie sur le monde apolaire.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines