Magazine Beauté

Allégez vos assiettes !

Publié le 16 novembre 2010 par Enfinmoirelooking

7d9bcb1924iegras.jpg

A l'approche des fêtes quelques conseils pour garder ligne et forme !

Cri d'alarme, nous mangeons trop gras et particulièrement trop de graisses dites saturées, résultats désastreux sur notre silhouette, et surtout sur notre santé,  maladies cardio-vasculaires, taux de cholestérol, cancers..

Manger doit rester un véritable plaisir, le plaisir de partager, le plaisir de créer.

Imaginons de belles assiettes qui vont nourrir notre oeil et notre ventre.

Remettons nous aux fourneaux pour le plaisir et la santé de nos amis et de nos familles.

  

IMG 0833
   Crédit photos Sylvie Estrade, plats réalisés par Alexandre Obein

Limitons les plats préparés des grandes surfaces inutilement gras et nutritionnellement dommageables.

Petites astuces: rajouter une cuillère à soupe d'eau dans vos vinaigrettes, cela n'altérera nullement son goût et l'allégera.

Faites attention aux assiettes de charcuteries 1 belle tranche de saucisson vous apporte (7gr de lipides soit presque autant qu'une plaquette de beurre portion 10gr), aux biscuits d'apéritifs, aux cacahuètes, aux plats en sauce...

Pour vous aider un petit rappel des différentes graisses.

Notre ration lipidique journalières doit faire 30% de notre ration globale.

  1. 1: AG, Acides Gras Saturés pas plus de 8% de notre ration alimentaire globale. Il y a les visibles: le beurre, la crème... et les cachées: plats cuisinés tout prêts, surgelés, fromages, pâtisseries, gâteaux, viennoiseries...
  2. 2: Mono insaturés,  20% de notre ration globale journalière. Ce sont  les graisses animales et végétales: olive, colza, arachide.
  3. 3: Poly-insaturés, 5% de notre ration globale journalière. Huiles végétales, poissons... Ces dernières participent à la protection des maladies cardio-vasculaires.

(Pour informations, les Glucides 55%, nous les trouvons dans les crudités, les légumes, les fruits, les farines, les féculents, le pains, les produits sucrés. Les Protides 15%, deux origines animales ou végétales. Attention ne pas les sur doser, si votre ligne vous en remercie vos reins peuvent en souffrir, il est vraiment inutile de les sur-doser. Nous y reviendrons dans un prochain article. )

N'oubliez pas le petit déjeuner, il vous donnera l'énergie pour "affronter" la journée. Un jus de fruit frais,  1 tranche de pain complet,  un yaourt ou fromage blanc sucré avec des céréales type muesli et pourquoi pas avec un fruit coupé. Si vous aimez le salé: un oeuf ou une tranche de jambon blanc.

Voilà une bonne façon de se préparer aux températures qui chutent et aux repas Gargantuesques des fêtes de fin d'année...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enfinmoirelooking 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines