Magazine Conso

Le “cloud computing” bouscule l’informatique

Publié le 16 novembre 2010 par Clementraux69

Le “cloud computing” bouscule l’informatique

C’est le dernier concept à la mode dans le secteur informatique. Le “cloud computing”, littéralement “l’informatique dans les nuages”, consiste pour les entreprises à externaliser les ressources numériques qu’elles stockent. Ces ressources – serveurs offrant des capacités de calcul, du stockage, logiciels de messagerie électronique, de paie – sont mises à disposition par des sociétés tierces et accessibles, grâce à un système d’identification, via un PC et une connexion à Internet.

L’intérêt du “cloud” est évident. Au lieu d’acheter cher des serveurs et des logiciels, qui ne sont pas utilisés à 100 %, les entreprises les louent et ne paient que pour l’usage qu’elles en font. Elles peuvent aussi, en quelques minutes, accéder à des capacités de stockage et de calcul supplémentaires, auxquelles elles n’auraient, dans le cas de PME, jamais pu prétendre si elles avaient dû se les payer seules.

Trois raisons poussent les entreprises à se tourner vers ces architectures : l’optimisation des coûts d’exploitation en mutualisant les ressources, la nécessité de garantir la continuité de l’activité, et l’adaptation plus rapide de l’infrastructure technique au volume d’activité de l’entreprise. Les domaines applicatifs les plus concernés sont les sites web et les portails, suivis des applications de gestion de la relation client, des ressources humaines, et les extranets. La messagerie, les outils de sécurité, le stockage et la sauvegarde de données sont, en revanche, encore fortement internalisés.

Le “cloud computing” pourrait provoquer une vraie révolution dans le secteur informatique. Pour beaucoup d’acteurs, il implique un changement complet de modèle économique. Jusqu’à présent, c’est la vente – de logiciels et de matériel – qui prévalait. Là, c’est la location qui s’impose. Des positions concurrentielles pourraient dès lors être remises en cause.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clementraux69 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines