C’est de par sa nature que l’être humain cherche à s’améliorer. L’obtention de nouvelles compétences, l’objectif de peaufiner une formation et le désir de se réaliser au niveau professionnel sont des exemples de changements qui peuvent amener de profondes transformations chez celui ou celle qui ose. Dans le même ordre d’idées, il est aussi possible d’améliorer sa situation financière pour obtenir la liberté de faire ses propres choix.
«Stratégies pour devenir rentier en dix ans» est le premier livre de M. Philippe Proudhon et se veut non seulement une méthode sans risque et reproductible pour accéder à l’indépendance financière, mais aussi un hymne à la confiance en soi et à l’atteinte de ses objectifs personnels.
«Comme vous, j’ai suivi les règles du jeu. J’étais censé m’épanouir et m’enrichir dans mon travail de cadre, écouter scrupuleusement ma hiérarchie, placer mes économies à la banque, accepter le métro-boulot-dodo et payer toujours plus d’impôts pour recevoir toujours moins. Jusqu’à ce que je me réveille et prenne conscience du piège. Aujourd’hui, titulaire d’un Master de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, j’exerce en profession libérale et grâce à mes placements, je fais partie des 1% de Français aux plus hauts revenus.» – PHILIPPE PROUDHON
Pour les lecteurs Canadiens, deux chapitres ne vous concernent guère, étant spécifiques à la France. Prendre note que les montants présentés le sont en euros.
Les autres chapitres sont concrets et incitent à vouloir s’enrichir! On y décrit, étape par étape, la magie des intérêts composés, l’ennemi qu’est l’inflation pour les épargnants et quelques concepts clés de l’investissement. Monsieur Proudhon mentionne également, dans le chapitre sur la diversification, que «la plus grosse erreur que vous puissiez faire en investissement en actions, c’est de ne pas diversifier votre portefeuille». De ce fait, l’auteur suggère une stratégie sectorielle de diversification en proposant aux lecteurs de choisir des titres de grosses capitalisations et d’entreprises qui dominent leur secteur d’activité respectif, tableaux à l’appui.
Pour ceux dont la capacité d’épargne est réelle, qui sont en mesure de comprendre l’importance de faire des choix, le livre, disponible chez Amazon, est un point de départ intéressant pour débuter une réflexion à ce sujet… et pour devenir rentier, qui sait?
DOMINIQUE LAMY
Suivez-moi sur Twitter: @domlamy