Le Réseau Education sans frontières se félicite de l’expulsion du gouvernement du ministère de l’Immigration et de l’identité nationale. En effet, le « nouveau » gouvernement tel qu’il vient d’être annoncé par Claude Guéant, Directeur de cabinet de M. Sarkozy depuis 2002, d’abord à l’Intérieur puis à l’Elysée, ne mentionne pas de ministère de l’Identité nationale, ni même de secrétariat d’Etat en charge de la question.
C’est un événement important. Conséquence du fait que la démagogie sarkozyste et son flirt avec l’extrême-droite n’ont pas trouvé dans l’opinion les relais espérés ? Ni l’intitulé du ministère confié d’abord à M. Hortefeux puis à M. Besson, ni le débat frelaté sur « l’identité nationale », ni la campagne raciste impulsée cet été par le discours de M. Sarkozy à Grenoble n’ont trouvé de véritable écho, excepté peut-être l’approbation béni oui-oui de Thierry Mariani ou de Frédéric Lefèbvre. Ce qui leur vaut d’entrer au gouvernement, mais ne suffit pas à faire une pensée ! Ou volonté de gommer une étiquette mal perçue pour continuer de façon moins polémique une politique tout aussi xénophobe et contraire aux droits de l’Homme ?
Quoi qu’il en soit, exit le ministère de l’identité nationale et, avec lui, le ministère exclusivement consacré à l’Immigration. A entendre la liste lue par M. Guéant, plusieurs ministres et secrétaires d’Etat, se partageraient la compétence. Comme si aucun d’entre eux n’avait osé assumer l’entière responsabilité de la question…
Il semble cependant que la responsabilité de la Rafle et du drapeau doive revenir à Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur condamné pour racisme, auteur d’une circulaire raciste et donc le mieux armé sans doute, aux yeux de M. Sarkozy pour prendre en charge la chasse aux sans papiers. Un expert !
Quant à M. Besson, il semble promis à un obscur poste de ministre des économies algébriques. Bon débarras et que le placard qui lui est offert soit aussi celui dans lequel s’enfouisse la loi qui porte son nom !!
*********************************************
Le site du Réseau Education sans frontières :