Magazine Info Locale

Remaniement ministériel : Tout ça pour ça !!!!!!!

Publié le 16 novembre 2010 par Pscauxcailly

 

http://4.bp.blogspot.com/_JNTE73d4IJI/TODoEbKcmyI/AAAAAAAANBQ/EYVZBgd-lhw/s1600/58996101.jpg

Tout ça pour ça !

Sarkozy a renommé Fillon, plus de 6 mois de "psychodrame" pour en arriver là ... 

On nous prend vraiment pour des gogos !

Bref, voici un petit résumé de remaniement du nouveau gouvernement Sarkozy Fillon.

► Pas de changement de Premier ministre

François Fillon, qui a démissionné samedi soir, a été renommé dimanche matin et ainsi préféré à ses concurrents : Michèle Alliot-Marie, François Baroin et surtout Jean-Louis Borloo.

► Pas de changement dans tous les grands ministères

Le statu quo observé à Matignon se retrouve aussi dans de nombreux grands ministères, tels l'Economie, le Budget, l'Intérieur, l'Education nationale, l'Enseignement supérieur, l'Agriculture, la Culture….

► Pas de virage social

Incarnée à tort ou à raison par Jean-Louis Borloo, la fibre sociale de la majorité est absente de ce nouveau gouvernement, au profit de la fibre gaulliste (François Fillon, Alain Juppé, Michèle Alliot-Marie, Roselyne Bachelot, François Baroin…).

► Pas de faveur aux centristes

Certes Michel Mercier arrive au ministère de la Justice et Maurice Leroy au ministère de la Ville, mais qui connaît le premier en congé du MoDem et le second en froid avec le Nouveau Centre ?

Le poids des centristes au gouvernement vient de perdre nettement en importance, avec le départ de Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, respectivement présidents du Parti radical et du Nouveau Centre.

► Pas d'ouverture

C'est la fin officielle de la pseudo ouverture (débauchage individuel de personnes se disant de gauche et qui finalement rejoignent ou vote maintenant pour l'UMP), qui n'a jamais porté ses fruits, ni sur le plan des idées ni sur le plan électoral.

Si on excepte Eric Besson, désormais plus proche du FN que du PS, il n'en reste plus un de cette grande "rupture" tant vantée par Nicolas Sarkozy en 2007.

Même Jean-Marie Bockel, président de Gauche moderne, est évincé de son inutile secrétariat d'Etat à la Justice.

► Pas de parité

Sur les 31 membres que compte le gouvernement, en incluant le Premier ministre, les ministres et les secrétaires d'Etat, il n'y a que onze femmes. On est plus près du tiers que de la moitié.

► Pas de diversité

Après Rachida Dati en 2009, c'est au tour de Rama Yade et Fadela Amara de quitter le gouvernement. Les deux représentantes de la diversité ne sont remplacées que par une seule, Jeannette Bougrab, jusque-là membre de l'UMP et présidente de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). Nora Berra demeure quand même au gouvernement.

► Pas de société civile

Martin Hirsch déjà out, Fadela Amara connaît maintenant le même sort. Il ne reste plus de représentant de la société civile. Nicolas Sarkozy a érigé un gouvernement avant tout politique, tout entier dirigé vers la présidentielle de 2012. 

A noter aussi la supréssion du ministère de l'immigration et de l'identité national désormais rattaché au ministère de l'intérieur qui était pourtant un ministère sur lequel comptait Sarkozy notamment pour séduire les électeurs du FN.

La liste complète du nouveau gouvernement Fillon

Entre Borloo qui ne souhaite pas être dans ce nouveau gouvernement souhaitant "reprendre sa liberté de parole" et Hervé Morin (quasiment candidat en 2012) critiquant ouvertement le choix d'un gouvernement qui ressemble plus à une équipe de campagne UMP époque RPR, Sarkozy n'aura certainement pas le soutien des centristes lors du premier tout des présidentielles de 2012 et sur le coup à peut être perdu gros.

De tout façon la politique du gouvernement ne changera pas, le vrai changement (si changement politique il y a) aura lieu en 2012 si la gauche revient au pouvoir.

Article repris sur le blog de Arnaud Mouillard 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pscauxcailly 671 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte