Une communauté professionnelle des services à la personne est accessible sur le site internet de l’ Agence nationale des services à la personne (ANSP) depuis le 15 septembre.
Il s’agit tout simplement d’un réseau social comme de nombreux autres à la « mode » en ce moment… mais celui-ci est exclusivement dédié aux services à la personne. Le but de cette création innovante est de valoriser les professionnels travaillant dans ce secteur d’activités et d’accroitre la reconnaissance de ces prestataires de services.
La responsable de la professionnalisation à l’ANSP, Monique Bosquain, a déclaré: « La création de cette plate-forme participe clairement à la démarche de professionnalisation du secteur menée par l’agence. Elle est issue des constats posés lors des dernières Assises de la professionnalisation [...]. Avec cet outil, nous voulons à la fois donner la possibilité à chacun de mettre en avant ses capacités et ses compétences, [...], mais également multiplier les occasions de partage et d’échanges sur les bonnes pratiques professionnelles. C’est par la communication appuyée sur ce type de plate-forme que nous pourrons développer un sentiment plus fort d’appartenance au secteur, [...]»
Trois grands onglets existent sur cette plateforme: activité, emploi, contacts. Dans l’onglet « Activité », les professionnels peuvent faire connaître leur activité, rendre plus visible leur organisme ou également s’informer sur le secteur desservices à la personne grâce à cette communauté. Il y a aussi un onglet « Emploi » dans lequel les gens peuvent augmenter leurs chances de trouver un emploi dans le domaine de l’aide à domicile. Enfin, un dernier onglet intitulé « Contacts » permet de se créer un réseau avec de nombreux contacts pour échanger conseils et astuces. C’est très facile pour s’inscrire. En effet, il faut choisir un identifiant, un mot de passe et insérer quelques informations personnelles, etc. Pierre De Coubertin disait: « L’important c’est de participer ».