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Engine-Lab 140 V8, tests et verdict...

Publié le 17 novembre 2010 par Brik
Engine-Lab 140 V8, tests et verdict...
A l'occasion du séjour dans le Diois de nos amis Parisiens, Sylvain nous a apporté pour les tester 2 Vtt de la marque française Engine-Lab :=> le nouveau modèle 2011 : le NGN 120 V8 avec, comme sa dénomitation le laisse entendre, 120 mm de débattement, dédié pour un usage X-country
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=> et le NGN 140 V8, 140 mm de débattement dont la plage d'utilisation va du XC engagé à l'enduro.
Engine-Lab 140 V8, tests et verdict...
Ces 2 Vtt sont équipés de la fameuse suspension "Air/fuel", héritière de l'ancienne NRS utilisée par Giant notamment. Ce concept "air/fuel" permet l'utilisation d'une suspension souple sans nuire au rendement du pédalage. Pour faire simple, l'effet pompage n'existe plus et c'est inutile de penser, comme d'autres marques, à bloquer l'amortisseur.Draillou et moi-même avons testé ces vélos, notamment le NGN 140 V8 plus adapté à notre terrain de jeu que le NGN 120 V8, qui, selon nous et sans aucune arrière pensée négative, s'exprimera davantage dans des régions comme la Vallée de Chevreuse par exemple. Voici le résultat du test mais je tiens à préciser ici que ni Draillou ni moi-même avons des actions particulières ou des liens avec les gens de chez Engine-Lab. C'est donc en  toute impartialité que Draillou, qui roule habituellement sur un Yeti 5.75, nous livre ses impressions sur le NGN 140, après l'avoir essayé durant 2 jours soit un peu plus de 60 km et 2 500 m de D+ :
Le vtt NGN de test était un modèle taille M, peut être un peu court pour mon 1,83M et 88 cm d’entrejambes (tige de selle sortie au maximum).Visuellement : je me projette sur le modèle 2011 avec sa future couleur alu brossé et la douille de direction conique (identique a la version du NGN120), c’est une réussite esthétique qui me plait réellement, le bras arrière est magnifique, des effort ont été faits sur la biellette d’amortisseur, mieux aboutie, bien plus jolie. Position sur le bike statique : le poste de pilotage est confortable, cintre large et relevé qui rassure, potence adéquate pour ce bike au cadre un peu court pour moi. L’angle de chasse de la fourche est parfait, réglage facile du sag amorto, de la fourche, pas de fioriture ni de gadget autour des postes "amortissement" : simple et efficace.
Engine-Lab 140 V8, tests et verdict...
En roulant, en montée : sensation bluffante d’absence de pompage, on croirait rouler sur un semi rigide ! pas d’intervention sur l’amorto (blocage), motricité parfaite sur passages techniques en sentier, pas de guidonnage approximatif. Les relances sont très efficaces, même en « danseuse » le bike reste rigide et rend la puissance sur le terrain. En descente : le confort !! pas de gestion de déblocage/ blocage, on ne se pose pas de question ! L’amortissement est linéaire, sans à coup ni creux, une fois réglé on ne touche à rien ! pas de sensation de « coup de raquettes » après un passage technique. Un train avant vif et sécurisant, pas de flottements et de trajectoires approximatives. Bunny up / Nose turn viennent rapidement, le bike est équilibré et joueur incitant à l’attaque et à la tentative de passages techniques (épingles serrées, sauts, marches).
Engine-Lab 140 V8, tests et verdict...
Ce que je n’ai pas trop aimé ou regretté : un léger manque de rigidité sur la roue avant Mavic ST avec l’axe de 9 mm , un léger délestage de la roue en montée à fort pourcentage (mais un test sur un cadre peut être trop petit pour moi). Je n’aime pas la « patte métallique » qui fait office de maintien d’ amorto inférieur et bascule de la biellette d’amortissement arrière. Autre mini détail concernant les soudures, elles sont un peu trop "visuelles" à mon gout, mais par contre, ça respire la solidité. Le NGN140 de mes attentes : taille L, potence de 60 mm, transmission double plateau avec bash 22/32, cassette 10 vitesses 12/36 , tige de selle télescopique en 100 mm, fourche et roues identiques au modèle de test mais en axe de 15 mm. Par rapport à mon Yeti 5.75, j’ai trouvé rapidement le NGN plus ludique, aussi parce que  le cadre est plus court, la suspension est d’une simplicité / efficacité déconcertante, on ne s'occupe de rien, pas de blocage, déblocage, pas de pompage… C’est le gros point fort de ce bike par rapport au Yeti. La descente de Pas lovas a été un test clé, cassante et un peu technique : aucun problème, placement parfait du bike, suspensions réactives dans les pierres et passages rapides. Je l'ai trouvé aussi moins pataud, un meilleur rendement surtout sur les longues montées sur pistes. De plus, le poids plaide en faveur du NGN avec 1,5 kg de moins sur la balance. Je me suis rapidement senti a l’aise sur ce vélo, la tige de selle télescopique m’a beaucoup manquée, je ne peux plus m’en passer !!!
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Merci Draillou pour ce compte-rendu de test complet. Pour l'avoir testé, je partage complètement ce qui a été dit, vraiment bluffé par ce vélo. Nous tenons à renouveler nos remerciements à Sylvain et à Louis d'Engine-Lab pour avoir permis le prêt de ces vélos.
Je vous propose de visualiser maintenant les essais sur le terrain avec cette vidéo :

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