Magazine Journal intime

Raconter ses voyages

Par Astrid On The Road

Raconter ses vacances sur la toile, tout le monde peut le faire: sur un blog ou sur facebook, c'est très facile de poster des photos et quelques lignes. Raconter ses voyages par écrit devient même un peu à la mode et il est maintenant possible de faire appel à des structures plus professionnelles ... si ce qu'on écrit est susceptible d'intéresser leurs lecteurs!

Voici un petit topo des revues et sites web qui m'ont paru intéressants.

Revues

- BOUTS DU MONDE est LA revue des écrivains voyageurs en herbe! "

148 pages (sans publicité !) de récits, de croquis, de photographies pour laisser la place et le temps à la poésie et à l'univers des voyageurs. Un format ramassé, hybride, entre le carnet, le livre, la revue, qui trouvera sa place aussi bien dans les sacs à dos que dans les bibliothèques. Le principe : nos pages ne sont constituées que de ce que les voyageurs ont bien voulus nous rapporter de leurs périples. Nous ne vous dirons pas où aller, ni comment y aller, mais essaierons de vous faire partager le rêve et la beauté de vous laisser partir ailleurs au détour de nos pages. "

C’est vrai qu’il existe beaucoup de magazines de voyage qui proposent des reportages faits par des professionnels mais une revue qui laisse la « parole » à monsieur et madame tout le monde, c’est vraiment nouveau !

Le dernier numéro est sorti le 15 octobre et est dans la revue de presse de France Inter de mercredi dernier. Cliquez ici pour l'écouter.

- La NEWSLETTER DU CLUB TELI est faite par les membres du club. Ici, il ne s’agit pas de raconter un voyage mais de parler de son expérience de vie à l’étranger. Chaque newsletter à un thème et après le petit cours théorique sur le pays (géographie, histoire, économie, etc.), on découvre les témoignages des membres qui habitent ou ont habité dans le pays en question. Dans la seconde partie de la revue, on trouve d’autres témoignages sur d’autres destinations, ainsi que des petites annonces pour trouver un stage ou un boulot à l'étranger.

- GLOBE-TROTTERS, anciennement ABM magazine, est la revue de l'association Aventure du Bout du Monde. Le but de la revue: informer,partager et communiquer. On y trouve des récits, des petits annonces, des reportages; le tout réalisés bénévolement et uniquement par les adhérents de l'association (ou les conférenciers des différents festivals ABM).


Sur la toile

- ATACAMAG est un magazine voyage - sport et nature gratuit et participatif en ligne: "Voyages proches ou lointains, sports de plein air "écologiques", culture dans son sens le plus large,Atacamag se veut le magazine des esprits curieux, de ceux qui aiment "aller voir plus loin comment ça se passe", des amoureux de nature et d’évasion. Des esprits sages, aussi : pas question d’offrir une tribune médiatique aux escapades ruineuses pour l’environnement ! A la croisée des chemins "site web" et "magazine papier", Atacamag utilise les avantages des deux supports pour créer un univers unique composé d’articles, de photos, de vidéos et de sons. Tout, ici, travaille au service de l’évasion, mais aussi de l’information et de la connaissance." Le résultat est vraiment chouette et digne des plus beaux magazines de voyage.

- LIBÉ VOYAGESest "un site généraliste sur les voyages alternant grands reportages, dépêches d'agence, infos pratiques et rendez-vous". La section voyage du journal Libération propose aussi bien des récits de voyage que des articles bon plan comme voyager sur le pouce, l'art de bien larguer les amarresou encore dix combines pour voyager fauché. Très sympa.

- ABSOLUTE TRAVEL MAG, plus connu sous le nom de PARTICIPEZ.COM, propose une sélection de reportages et de carnets écrits par les membres. Pour participer, il suffit de se créer un compte, de mettre ses textes en ligne et de croiser les doigts pour qu'ils soient repérés par la rédaction pour être présentés en page d'acceuil. Le concept est intéressant mais malheureusement le site n'est pas souvent mis à jour et à l'heure d'internet c'est assez frustrant de voir toujours les mêmes articles à la une.

*

**

*

Personnellement, j’ai plusieurs fois participé à la newsletter du Club Teli pour parler de mes expériences à Londres, Bruxelles et Chihuahua. J’ai envoyé des récits et des anecdotes de voyages à Bouts du Monde, je verrai dans quelques mois s’ils ont été retenus ! J'ai également envoyé un texte à Libé Voyages il y a un bon mois mais je doute fortement que ce que j'écris ne les intéresse car ils ont l'air d'être très sélectifs. Quant à participez.com, il y a longemps que j'ai retiré mon témoignage car j'en avais assez de voir le statut "en attente" devant mon texte! De plus, je n'entre pas dans leur ligne éditoriale car les carnets qu'ils publient ressemblent plus à des reportages qu'à des récits. J'essaierai aussi avec Atacamag mais je pense que le même problème se présentera: je n'écris pas des reportages mais des récits de voyage!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Astrid On The Road 273 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte