Dans sa dernière livraison, notre amie Du Mobilhome évoque la philosophie sur le trottoir. Et si c'était, pour agencer une pensée traversière, le plus fertile des concepts inauguraux ?
C'est que le trottoir, en son transport métaphorique, constitue un déroulement où les figures de l'humain, de la perception à l'action en passant par l'indéfectible couple émotion/pensée, incarnent au mieux "les lignes de sorcière" de la philosophie.
Le trottoir s'inscrit dans le concept universel de la voie et offre un éventail de situations que, par exemple, la route ou même le chemin de campagne n'offrent pas. Les déclinaisons du vivant y sont plus nombreuses car il offre des mouvements plus vastes. On attend rarement au bord d'une route à moins que d'être en panne de voiture. La route n'est pas non plus l'endroit idéal pour un rendez-vous amoureux. Le chemin de campagne, dont la poétique s'est usée, trop souvent balisé par la modernité hygiénique et sportive, n'est plus guère un lieu de surprise.
Mais le trottoir, laissez-vous porter par lui en même temps que vous le portez, à Bordeaux ou à New York, puis de retour dans votre intimité, écrivez tous ses inventaires. Vous assisterez, qui sait, à la naissance d'une oeuvre de philosophie.