Magazine High tech

Le service e-mail de facebook!

Publié le 16 novembre 2010 par Azdesign

Le service e-mail de facebook!Mark Zuckerberg a confirmé hier soir la rumeur court sur le Web depuis quelques semaines : Facebook entre sur le marché de l’e-mail en rénovant son système de messagerie.

Toutes réponses aux questions que vous vous posez au sujet de cette nouvelle messagerie.

Quelles sont les caractéristiques principales de cette messagerie ?

M. Zuckerberg l’a dit en introduction de sa conférence, hier : « de nombreux individus utilisent des moyens plus simples que l’e-mail, comme les SMS, la messagerie instantanée, en tant que mode principal de communication. Ils veulent des choses plus simples. Et d’ajouter quelques minutes plus tard, nous ne pensons pas que l’e-mail soit un moyen moderne de messagerie ».Le ton est donné : la nouvelle messagerie Facebook se veut plus simple, moins « formelle »,plus « immédiate », selon les termes du patron.

Concrètement, cela se traduit par une messagerie unifiée, capable de réunir à la fois les messages Facebook classiques, mais également les messages instantanés et les SMS. Tout ça, selon Zuckerberg, pour « fluidifier la communication » et ne plus à avoir à se soucier du moyen de livraison des messages : quoi qu’il arrive, les messages vous parviendront « le plus rapidement possible », par chat,message Facebook, e-mail ou SMS.

Facebook va-t-il fournir un véritable client e-mail ?
Comment obtenir son adresse ?

Le nouveau système de messagerie n’est pas un véritable client e-mail, et pour cause : Facebook part du principe que le vénérable moyen de communication sur Internet a pris un coup de vieux, à l’heure de la messagerie instantanée, des SMS et de… Facebook. Il ressemble donc plus à un service de chat… Pour autant, le site fournira à qui le souhaite une adresse @facebook.com pour communiquer avec des individus en dehors du réseau social. Mais sur la messagerie Facebook, il n’y a pas de champ objet, ni de copie conforme, ni d’options avancées de tri. Il est cependant possible d’ajouter et de recevoir des pièces jointes.

Ce dispositif sera-t-il cantonné aux sites et applications Facebook ?

on, on pourra accéder à la messagerie depuis d’autres applications basées sur des standards. On pourra recevoir les messages par SMS, mais également sur des logiciels de messagerie instantanée compatibles avec Jabber/XMPP (Facebook donne Windows Live Messenger et AIM comme exemple, mais il en existe bien d’autres). La compatibilité IMAP « ne sera pas prête au lancement », mais sera supportée à terme et l’on pourra donc utiliser la messagerie Facebook avec son client ou service e-mail habituel.

Et ma vie privée dans tout ça ?

Avec son nouveau système, Facebook vante un meilleur contrôle des messages reçus par l’utilisateur, qui peut bloquer, grâce au « graphe social » que maintient le site, certains messages indésirables. Ainsi, on peut choisir de n’accepter que les messages de ses amis ou des amis de ses amis. L’historique des conversations avec un contact pourra être également – et heureusement – effacé a posteriori. Elles pourront également être archivées.

Quand le service sera-t-il disponible ?

Il est d’ores et déjà possible de solliciter une invitation pour essayer le nouveau système de messagerie, qui sera implémenté lentement au cours des prochains mois. Chaque nouvel utilisateur obtiendra des invitations, qu’il pourra offrir à ses amis pour qu’ils le testent à leur tour. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, c’était exactement de cette manière que Google a, en 2004, entretenu le buzz autour de Gmail, dans un premier temps uniquement accessible sur invitation.

Source : 01net.com




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Azdesign 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte