Magazine France

Médiator : pourquoi les Agences sanitaires ont-elles été si lentes à réagir?

Publié le 17 novembre 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Une fois de plus, nous avons assisté à des lenteurs administratives d’une Agence sanitaire qui ont conduit à retirer très tard un médicament utilisé par les diabétiques  responsable de valvulopathie cardiaque.
Il a fallu 12 ans à la France pour procéder à son retrait en 2009, alors que les Etats-Unis ont procédé à son retrait en 1997, un an seulement après une publication montrant que ce médicament pouvait altérer les valves cardiaques.
Rappelons que le médiator serait responsable de plus de 500 décès et 3500 hospitalisations entre 1976 et 2009 selon la conclusion d'une étude de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie présentée hier devant l'Afssaps.
Marianne Buhler, Médecin, Vice-Présidente de Cap21 pose les questions suivantes : pourquoi l’Afssaps a-t-elle mis autant de temps pour prendre cette décision?
A l'aune de cette nouvelle affaire de santé publique, d'autres questions se posent : l’Anses(nouvelle agence qui remplace l'Afssaps) attendra t-elle autant pour, par exemple interdire le  BisphénolA dans les contenants alimentaires  ?
Il est tout de même légitime de demander à l’Etat : pourquoi ces agences sont financées pour certaine à près de 80% par des fonds privés alors que leur indépendance demanderait justement un financement entièrement public avec de fortes dotations afin de fédérer les meilleurs chercheurs, les meilleurs médecins pour avoir une prévention de haut niveau.
En attendant, je rappelle ici les recommandations du Ministre de la santé aux patients ayant pris du Médiator (ou son équivalent générique) pendant trois mois au cours des quatre dernières années de commercialisation (2006-2009) de consulter leur médecin traitant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte