Depuis la rentrée, 16 000 nouveaux enseignants font cours sans avoir été formés. Après deux mois de travail intensif, ils craquent.
Auparavant, les jeunes enseignants diplômés du CAPES bénéficiaient d’une formation en alternance d’un an avec l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) après obtention de leur concours. La réforme, qui impose désormais un niveau minimum de master au lieu d’une licence, plonge les professeurs stagiaires du cru 2010 dans une situation inédite, en pleine année de transition (l’an prochain, après application de la réforme, ces enseignants diplômés auront déjà fait des stages en amont lors de leur master), où ils sont très sollicités.
Jamais confrontés à une salle de classe
Cette année, les candidats reçus au concours national du Capes doivent donc exercer à temps plein tout en se formant à leur nouveau métier. Ils n’ont jamais été confrontés à une salle de classe et pourtant, ils doivent se lancer, rapidement débordés par la situation. L’emploi du temps est chargé, puisqu’ils totalisent 18h de cours, une quarantaine d’heures de préparation et 6 heures de formation obligatoire chaque semaine.
Excédés et usés par les conditions difficiles de travail qui leur sont imposées, les enseignants stagiaires sont bien décidés à faire entendre leur voix.
Le collectif Stagiaire Impossible entre en scène
Leurs revendications ? Un allègement de service, c’est-à-dire pas plus d’un tiers de leur temps devant les élèves, un accompagnement pédagogique concret et plus complet pour tous les stagiaires, et une clarification des procédures de titularisation dans toutes les académies.
Le collectif Stagiaire Impossible, créé en octobre à l’IUFM de Torcy (Seine-et-Marne) compte déjà à son actif plus de 240 membres. Une manifestation aura lieu aujourd’hui, devant le rectorat de Créteil. Leur but est clair, ils veulent pouvoir s’adresser en personne au recteur. Les enseignants appellent également les stagiaires d’autres académies à se joindre au mouvement.
Début décembre, (date à préciser entre le 1er ou le 8), une journée de mobilisation nationale des stagiaires et de leurs soutiens est prévue devant le Ministère de l’Education nationale.
Lauren Clerc