Magazine

Regardez le JT du jour de votre naissance

Publié le 16 novembre 2010 par Ladyblogue

Journal_televise_naissance
Repérée sur Twiiter, c'est une info qui m'a beaucoup plue : il est désormais possible de regarder le journal télévisé du jour de sa naissance.
Grâce à un partenariat signé entre Dailymotion et l'INA (Institut National de l’Audiovisuel), vous pourrez voir ce qu'il s'est passé le jour où vous êtes né.
Tous les JT ne sont pas disponibles ou en intégralité mais il y en a quand même beaucoup (50 000 vidéos d'archives) et surtout, on peut remonter assez loin, jusqu'en 1971.
Me concernant, ben c'est "24 h à la Une", c'est en noir et blanc, je ne connais même pas le présentateur (les boules), ca parle du sommet de Copenhague (comme quoi, le monde est un éternel recommencement...), de boxe avec la rencontre entre Fabio Bettini et Nessim Max Cohen, de la (non)fusion des communes de Héricourt et de Roquefort (no comment), des oscars de la radio et de la télévision par Télé Magazine, d'une longue interview (15 min) de François Mitterand, à l'époque premier secrétaire du parti socialiste, et de la bourse (Napoléon : 142,70 - Dollars 4,7).

Au-delà de ces infos somme toutes intéressante, c'est l'évolution de la présentation et du traitement de l'information qui m'a captivée. Présentateurs, postures, liberté de ton, angles de traitement, gestions des directs et de la proximité, dérives entre information/éducation/divertissements et l'audience/orientation/manipulation...

Il est donc sympa de regarder le journal du jour de sa naissance, mais il est encore plus passionnant de taper des dates "au pif" pour voir l'évolution du journal télévisé du début (enfin.. depuis 1971 sur le site) à aujorud'hui.

Le journal télévisé de votre naissance : http://www.dailymotion.com/sas/jtn#.

Infos + : Le premier journal télévisé français est diffusé le 29 juin 1949 à 21 heures avec des reportages commentés en direct par Pierre Sabbagh depuis la rue Cognacq-Jay à Paris. Un présentateur fait son apparition à l'écran en 1954. Pour en savoir plus sur l'histoire du journal télévisé, c'est ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ladyblogue 1538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte