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Raymond Domenech vs Lebron James, le match des "Damnés" arrive sur Darkplanneur

Publié le 18 novembre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

We-are-all-witnesses-lebron-james La Semaine dernière sur Darkplanneur vous découvriez une analyse de la nouvelle campagne Bwin "Ultimate Poker Fight" avec en special guest "l'homme le plus détesté de France", Raymond Domenech. Ce spot nous a partagés à la rédaction de Darkplanneur: au 1er article élogieux, voici ma réponse, plus critique et plus dark.

Je reconnais au clip Bwin une force, celle de ne surtout pas laisser indifférent! Et dans le maelström de campagnes publicitaires française, elle fera forcément son petit effet. Mais au-delà d'un coup buzz, qu'en reste t il? voici mon J'Accuse...

J'Accuse Bwin d'Amnésie Sportive

Raymond Domenech par son attitude incarne (pour l'instant) des valeurs que l'on ne veut plus voir dans le sport (français) : le traumatisme de knysna, le manque de "fair play" avec Carlos Alberto Parreira, et ce manque de repentance..l'homme public a mis en péril la fierté d'une nation, et le voir surgir comme ça a quelque chose de perturbant!

Domenech UPF

J'Accuse Bwin d'Immoralité Sociale

Au moment où des millions de français descendaient dans la rue, au moment où la France du sport a encore du mal à se relever des frasques de ses anciens héros, et ne réclame que du JEU, ce plan séquence à 1 min 28 sec, d'un Raymond Domenech qui ramasse le tapis / les jetons fait vraiment désordre! Serait-ce une allusion à peine voilée aux 2 millions d'euros réclamés à la FFF? Nooon Raymond, tu n'aurais tout de même pas osé?

A contrario, la nouvelle campagne Nike "Lebron Rise" est une merveille d'utilisation d'égérie en pleine tourmente: Lebron James à la suite de son départ de Cleveland vers Miami, est devenu le basketteur le plus détesté des USA.. Mais avec cette 1ère prise de parole publicitaire, il est montré en plein Doute, il s'interroge, et se joue des a priori sur sa personne... c'est fin , léger, et divertissant (admirez l'hommage à la ville de Miami à travers le pastiche de Miami Vice et le cameo de mr Don Johnson) et surtout, cela engage à la réflexion, à la conversation avec king Lebron, "What shall Lebron do?" Voilà la question à laquelle l'Amérique, le monde est invité à répondre: Toute la différence entre une publicité "buzz-minute" et une campagne publicitaire ambitieuse et thérapeutique.

Curated by Thomas


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