Magazine

Le covoiturage s’industrialise

Publié le 18 novembre 2010 par Frédéric Bordage @greenit
Covoiturage - vadrouille-covoiturage.com - fiche trajet

Contrairement à son nom bon enfant, le site www.vadrouille-covoiturage.com veut industrialiser le covoiturage. Ce service de covoiturage longue distance (pour les voyages, vacances, week-ends) permet aux passagers de réserver et d’acheter leurs places, directement en ligne, dans la voiture des conducteurs ayant proposé des trajets sur le site.

Ces deux innovations – réservation et paiement en ligne – visent à fiabiliser et simplifier le processus pour le covoitureur et les covoiturés. La principale difficulté rencontrée par les utilisateurs des sites de covoiturage est en effet le désistement de dernière minute. Ces problèmes sont décourageants, aussi bien pour les utilisateurs que les personnes qui souhaiteraient se lancer dans la pratique du covoiturage.

Sur www.vadrouille-covoiturage.com, le paiement en ligne à l’avance (réservation) dissuade les covoiturés les moins sérieux. Les prix sont fixés par les conducteurs et le passager paie Vadrouille-covoiturage par carte bancaire via le système sécurisé du Crédit Mutuel. Dans un délai de sept jours, le passager confirme le bon déroulement du trajet et évalue son conducteur sur le site. Vadrouille Covoiturage reverse alors au conducteur le prix des places minoré de la commission au titre de l’utilisation du service (15%) par chèque ou virement.

On est loin de la démarche un peu fleur bleue des premiers sites de covoiturage. Et c’est tant mieux. Pour que le covoiturage soit vraiment efficace, il doit s’industrialiser, se fiabiliser et devenir un transport en commun comme un autre.

Source : www.vadrouille-covoiturage.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog