Magazine Analyses graphiques

De nouvelles indications haussières

Publié le 10 janvier 2008 par John

Les indications haussières et les extrêmes dans les indicateurs de sentiment continu à affluer.

Le consensus de %Bulls (pourcentage haussier) du AAII (investisseur particuliers) à touché un nouveau record. Seulement 25% des sondés sont haussiers sur les marchés actions, ce ratio est au plus bas depuis 1992 ! Depuis le début de ce consensus en 1987 il y a eut 26 semaines où le ratio était aussi faible qu'aujourd'hui, en 1990 les signaux était un peu en avance sur le rebond du marché mais le SP500 affichais un taux de rebond dans 92% des cas avec une moyenne de progression de 7.9% sur trois mois.

Les particuliers ne sont pas les seuls à être « trop baissier ». Le PUT/CALL ratio de l'ISE (trader dans les pits par les pros) est passé à 72, c'est-à-dire que pour chaque 100 puts achetés seulement 72 calls ont été achetés. Ce genre d'extrême à précéder des rallyes d'en moyenne 3.9% en une semaine sur le SP500.

Beaucoup des extrêmes que nous avons ces jours ci sont comparable à ceux constatés après-krach en 1987 et 2001. Il est clair que le rebond est très proche, mais celui-ci pourrait et devrait être de courte durée. A quelques semaines la baisse (ou au moins un test des plus bas) semble inévitable.

Nous restons exposés à 25% à la hausse à court terme. Les 5410 précisément n'ont pas servis d'appuis mais la réaction haussière sur la zone des 5400 suffit pour que je garde mon analyse de base. Pour les personnes désirant limiter le risque au maximum mieux vaux ne pas se placer acheteur ou placer un stop très proche (-7.5 pts par apport aux derniers plus bas). Personnellement, je considère que tant que 5360/80 tiennent en clôture la configuration reste propice au rebond.

Attention au discours de B. Bernanke à 19h00 puisque celui-ci est très attendu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte