Magazine Finances

Eco quartiers : Pour qui ? Pour Quoi ? Comment ?

Publié le 18 novembre 2010 par Alsagora @alsagora
"L'étalement urbain, l'épuisement des ressources naturelles, la gestion des déchets, la diminution de la biodiversité.. sont au coeur des questions urbaines. Aujourd'hui nous devons relever un vrai défi : imaginer un urbanisme économe en ressources et plus respectueux de l'environnement , qui favorise les solidarités et l'accès à un logement de qualité pour tous à chaque étape de la vie. " Citation de Jacques Bigot - Président de la Communauté Urbaine de StrasbourgLa Communauté Urbaine de Strasbourg et les communes qui la composent s'impliquent fortement dans la conception plus durable de leur territoire et en particulier d'éco-quartiers.Afin d'en savoir en peu plus j'ai poussé  ce matin, la porte du Chapiteau Etoile - place de l'Etoile à Strasbourg, le lieu central ressource pour se renseigner sur les différentes manifestations du Forum des Eco-quartiers.Sous le Chapiteau Etoile trois expositions sont proposées durant  toute la période du Forum (du vendredi 12 au dimanche 21 novembre :
  • L'exposition "Les eco-quartiers. Pour qui, Pourquoi ? Comment",
  • l'exposition "Projet écocité Strasbourg-Kehl, métropole des Deux-Rives",
  • l'exposition "La maquette de leurs rêves" réalisée par l'Ecole de la Musau et présentant une école plus durable et idéale imaginée par des enfants de maternelle
L'expo est ouverte tous les jours de 10H à 19H et  en accès libre.
LA VISITE :
J'ai tout de suite été conquis par l'extrême clarté  des contenus  et des thèmes  proposés ,  souvent considérés à priori comme techniques : Pour qui ? Pour Quoi ? Comment ?Une nouvelle façon de penser et de construire la ville, Economie d'espace (concilier densité et qualité de vie), Mixités et diversité (un nouveau vivre ensemble dans un quartier animé), Mobilité durable (réduire sa dépendance à la voiture), Ressources et déchets (limiter l'empreinte écologique),Construction (bâtir éco-responsable et sain),Biodiversité (préserver le patrimoine vivant),Démarche participative (faire et vivre ensemble) Les projets écoquartiers (Les Portes du Kochersberg à Vendenheim - Adelshoffen à Schiltigheim - Brasserie à Strasbourg, Cronenbourg - Danube à Strasbourg,  Neudorf - Les Tanneries à Lingolsheim - Les Rives de Bohrie à Ostwald).
Une visite au Chapiteau Etoile que je ne saurais trop vous recommander... On en ressort plus " habité "et plus éco-responsable...
EN SAVOIR PLUS :Le site du  forum des Eco-quartiersLe programme
Quelques instantanés :Eco quartiers : Pour qui ? Pour Quoi ? Comment ?Eco quartiers : Pour qui ? Pour Quoi ? Comment ?Eco quartiers : Pour qui ? Pour Quoi ? Comment ?
Eco quartiers : Pour qui ? Pour Quoi ? Comment ?Eco quartiers : Pour qui ? Pour Quoi ? Comment ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines