A l'occasion de la publication de d'un baromètre sur les Français, la santé et l'argent, le groupe d'assurance Ag2R montre que les Français sont particulièrement préoccupés par leurs ressources financières face à leurs dépenses de santé.
Etre en bonne santé est, en effet, l'une des principales angoisses des Français.
Pour 71 % d'entre eux, avoir une bonne qualité de vie signifie d'abord vivre longtemps en bonne santé, alors que seuls 56 % pensent que c'est avoir des ressources financières.
Les dépenses de santé occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les dépenses quotidiennes. Mais, à l'inverse de cette progression des dépenses, l'image du système de soin se détériore. Les Français n'étaient que 61 % à avoir cette opinion en mai 2007, ils sont 69 % aujourd'hui ! Bien que la grande majorité d'entre eux considère que la qualité du système de soins est meilleure en France que dans d'autres pays, 8 Français sur 10 jugent également que les dépenses de santé sont de moins en moins bien remboursées par la Sécurité sociale.
Si les Français devaient choisir de réduire les remboursements, 51 % opteraient pour la suppression des garanties bien-être. En revanche, 60 % souhaiteraient voir leurs frais dentaires et optiques mieux remboursés et la majorité serait même prête à dépenser davantage. Les complémentaires santé deviennent donc un acteur incontournable du remboursement des frais. Les Français acceptent de plus en plus l'idée de payer plus cher ces complémentaires afin de compenser la baisse de la prise en charge de certains soins et médicaments par la Sécurité sociale.