La philo selon Chatel… c’est dés la seconde !
Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, a ouvert aux côtés d’Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, la Journée mondiale de la philosophie. À cette occasion, il a exprimé la volonté du Président de la république et la sienne de voir l’enseignement de la philosophie développé dès la seconde et ceci à la rentrée 2011.
Pour donner un cadre national à cette expérimentation qui sera inscrite dans la prochaine circulaire de rentrée, Luc Chatel a demandé à l’Inspection générale de l’Éducation nationale d’en élaborer le cahier des charges et un appel à projets sera diffusé en janvier 2011 auprès de tous les lycées.
A la rentrée prochaine, « les enseignants de philosophie pourront enseigner l’éducation civique, juridique et sociale » (ECJS), un cours dispensé en seconde, selon Luc Chatel, qui a cité des thématiques telles que la citoyenneté, les droits et devoirs pouvant être abordés sous l’angle philosophique. Le ministre a souligné que la mise en œuvre de cet enseignement anticipé ne modifierait absolument rien à l’enseignement de la philosophie en terminale, pas plus dans son statut et ses finalités que dans ses programmes et ses horaires. Il a rappelé que cet enseignement dans la classe terminale de toutes les voies du lycée général et technologique était une grande spécificité française, à laquelle le Président de la République et lui-même étaient profondément attachés.
Les étudiants satisfaits
L’association lycéenne RNL salue la proposition du Ministre de l’éducation nationale de proposer des cours d’initiation à la philosophie dès la seconde, ainsi qu’en première littéraire. « Il s’agit d’une bonne nouvelle. La philosophie c’est une ouverture sur le monde, c’est une aide essentielle pour comprendre la société, un maillon indispensable pour s’intéresser à tous les sujets d’actualité » explique le Président de RNL. L’association espère que ces heures d’initiation seront de véritables heures de cours. Trop souvent, les heures facultatives sont récupérées par les professeurs pour combler leurs absences, pour terminer les programmes. Cette initiation doit être obligatoire et suivie par tous les lycéens de seconde.
Par ailleurs, le ministère va lancer une expérimentation nationale auprès d’établissements volontaires pour aborder la philosophie en seconde et en première, part au travers des « enseignements d’exploration » (deux modules obligatoires au choix) et de l’accompagnement personnalisé (deux heures par semaine). Les professeurs de philosophie pourront aussi « intervenir de manière ciblée au sein des cours d’autres disciplines pour en éclairer la portée philosophique ».
Yann Sokamessou