Le projet de réforme des collectivités territoriales trouve son épilogue en fin d’après midi à l’Assemblée Nationale. La réforme sera-t-elle appliquée en Guadeloupe et à La Réunion ?
La réforme prônée par Nicolas Sarkozy permet aux départements et aux régions de fusionner et de créer le Conseil Territorial qui accueillera un nouveau type d’élu local, le conseiller territorial en remplacement des actuels conseillers régionaux et généraux. Cette réforme présentée par le gouvernement comme une simplification de la vie des collectivités territoriales s’appliquera en métropole ainsi qu’en Guadeloupe et à La Réunion, sauf si les élus de ces deux collectivités font la demande auprès de Nicolas Sarkozy de prendre un autre chemin, à l’instar de ce qu’avaient décidé les Congrès des élus généraux et régionaux de la Martinique et de la Guyane.
En Guadeloupe nombreux sont les élus à critiquer les mesures qui accompagnent cette réforme. Ils ont jusqu’à la fin de cette année pour proposer à Nicolas Sarkozy une orientation qui pourrait conduire le chef de l’Etat à questionner par voix référendaire les guadeloupéens. Pour cela, les élus guadeloupéens doivent se réunir en congrès. Celui-ci a été notamment réclamé par Eric Jalton le député de la première circonscription de la Guadeloupe.
Source(s) : RCI - 17/11/10