Magazine France

Secret-défense

Publié le 18 novembre 2010 par Malesherbes

Dans mon billet intitulé « L’entreprise France », je m’étonnai de ce que le Ministre de la Défense figurât en tête de la liste du gouvernement. Après avoir évoqué deux raisons possibles, j’avais finalement avancé que c’était la qualité du ministre qui déterminait le niveau de son domaine d’activité et non l’inverse. En fait, je me trompais.

La Défense est bien le ministère le plus important. C’est au nom de la Défense que, dans notre démocratie avancée, on soumet en cas de besoin le pouvoir judiciaire à l’exécutif. Dès qu’affleure une affaire susceptible d’inquiéter des politiques, le pouvoir a vite fait d’opposer le secret-défense à toute velléité d’investigation. Ainsi les interrogations suscitées par l’évocation d’éventuelles rétro-commissions qui auraient été perçues suite à la vente de sous-marins au Pakistan se sont jusqu’ici heurtées au mur de ce secret.

Ce secret-défense est un véritable « sésame, ferme-toi » et il est généralement invoqué de façon plutôt extensive. Au premier abord, on a du mal à saisir le rapport entre la sécurité de notre pays et la vente à un pays étranger de matériel militaire. A la réflexion, on comprend que dévoiler dans quelles conditions un contrat a été conclu peut être préjudiciable à la signature de nouveaux contrats de vente de matériels militaires. Or, si de tels contrats renforcent notre industrie et améliorent notre balance commerciale, ils permettent aussi de développer la recherche et le développement.

Puis, de fil en aiguille, la métallurgie, la chimie, l’électronique et tant d’autres industries, qui contribuent elles aussi à l’efficacité de nos armements, se trouvent protégées par la belle ombrelle du secret. Pourquoi omettre d’y abriter également l’agriculture et les industries alimentaires qui assurent la subsistance de nos militaires ? De proche en proche, ce providentiel bouclier peut être invoqué pour bloquer pratiquement toute enquête.

La mission de nos armées, lesquelles sont proposées à notre admiration tous les 14 juillet, est d’assurer la protection des Français sur le sol national mais également hors de France. Si onze d’entre eux, accomplissant des tâches au service de notre Défense, ont trouvé la mort dans un attentat à Karachi, n’est-il pas scandaleux d’empêcher de faire toute la lumière sur ce drame, surtout si l’on peut précisément suspecter des anomalies dans la conclusion d’un contrat impliquant cette même Défense ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte