Tout le monde a entendu parler de cette fameuse voiture commercialisée par le grand groupe indien Tata (qui est un peu sur tous les fronts), au prix de 2500 dollars, soit 1700 euros (meeting de lancement ci-dessous). Parfaite pour les marchés émérgents, mais...
...mais, comme toujours avec ce genre d'annonces, je commence à voir fleurir dans les commentaires de bcp de blog les fameux : "a quand ce modèle chez nous ?" et les yeux qui commencent à pétiller en imaginant pouvoir acheter une voiture au prix d'un scooter.
Il faut juste savoir que c'est encore assez flou côté respect des normes environnementales / sécurité (indiennes ou européennes...), que les performances, elles non plus, ne sont pas très européennes : (33 chevaux / 90 km/h de vitesse max), et limitent son utilisation à la ville et strictement à la ville, ... bref, que le modèle actuellement lancé en Asie ne pourrait absolument pas l'être en l'état sur nos marchés (et donc pas à ce prix ;)).
Cependant, ces nouvelles sorties préfigurent bien ce qui est en train de se passer dans le secteur automobile : de nouveaux concurrents (indiens, chinois, ...), qui démarrent certes, mais qui vont très rapidement poser des problèmes aux ténors européens / américains établis, notament sur un point crucial en ces moments ou tout le monde à le mot "pouvoir d'achat" à la bouche : le prix.