J’avais lu, en son temps, “Storytelling, La Machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits” (2007, La Découverte) de C. Salmon, dont on trouve un résumé ici, “arme de distraction massive” visant à formater les attentes et à fabriquer un “réel” qui s’apparente très fort à “La société du Spectacle” de Guy Debord (1967, édit. Buchet Chastel, puis Folio, Gallimard) pour lequel le Spectacle est le stade achevé du capitalisme promouvant une forme unique de la vie centrée sur la consommation et l’imposant à tous avec le soutien de la sphère politico-médiatique.
Revenons en au story-telling. Il s’agit, à travers des histoires, de fabriquer une vision du monde, d’abord du consommateur par les marques, puis de l’électeur par les candidats en faisant appel non plus à la raison mais aux émotions. On ne vous vend plus une automobile pour son rapport performances-prix, mais parce qu’il est un “véhicule à vivre”, ou à emballer des filles top-models, ou à jouer les explorateurs. On ne vend plus un candidat à la Présidentielle mais un Président qui veut, en ces temps de chômage, vous permettre de “travailler plus pour gagner plus”, y compris au prix d’un détour par Jaures et Guy Moquet.
Quel storytelling efficace pourrait inventer un candidat de gauche pour contrer celui des lendemains qui chantent et des boucs-émissaires que nous prépare N. Sarkozy ?
Il y en a quelque unes qui pourraient toucher juste:
- l’histoire de la patrie des droits de l’homme, de l’image, respectée, de la France dans le monde, totalement défigurée après 5 ans de mandat.
- L’histoire d’une ploutocratie, symbolisée par le gang du Fouquet’s, qui fait élire son domestique pour enrichir les plus riches au détriment de tous les autres.
- L’histoire de la longue mise à sac de tous les acquis du Pacte National de la Résistance.
- L’histoire berlusconienne de celui qui veut, contrôlant déjà la plupart des médias par ses amis de la ploutocratie, mettre à sa botte les médias publics.
- Celle de l’homme qui met en place, par quelques Procureurs bien placés, nommés contre l’avis du CSM, une justice chargée d’étouffer toutes les sales affaires qu’il traîne où dans lesquelles ses amis sont pris.
- Celle du menteur, grand admirateur de GW Bush, voulant importer les subprimes en France et qui, en parole, prétend vouloir réguler la finance modiale.
- Celle d’un homme de basse-police organisant le vol des ordinateurs des journalistes qui enquêtent que des affaires sensibles.
Si vous en avez d’autres à proposer, je suis preneur. Tout en n’oubliant pas que plus l’histoire est belle et plus les risques de déceptions post-électorales sont grands.
- “Police de proximité : la revanche de Jean-Pierre Havrin”, Blog de L. Mucchielli.
- “L’OCDE abaisse ses prévisions de croissance pour la France”, Le Monde.
- “Nantes, capitale du bouchon vert”, Géographe du monde.
- “L’union monétaire au bord de la crise de nerfs”, Edito du Monde.