Magazine Expos & Musées

La ville…de Laure Tixier, à Talant

Publié le 19 novembre 2010 par Doudonleblog

TixierTixier2« La ville vue par… »  l’artiste Laure Tixier est à l’espace Brassens, à Talant, jusqu’au 11 décembre. Pour mieux apprécier cette expo,  intéressez-vous à la recherche de cette artiste (la gentille médiatrice est là pour vous expliquer, ainsi que quelques documents sur place). Laissez-vous séduire…

Laure Tixier a choisi depuis plusieurs années l’idée d’habitat et d’architecture comme ligne directrice de son travail d’artiste contemporaine. En gros, son projet commence par une collection d’aquarelles sur les divers habitats à travers les âges et les pays du monde. Son imaginaire complétant efficacement ces dessins. (cf un livre, présent à l’expo sur ses « cities »)

Mais la première maison à laquelle elle pense, c’est celle que chacun de nous s’est fabriquée un jour de son enfance. La maison sous la couverture! Le refuge! A l’abri des adultes!

Les dessins deviennent ensuite volumes dans le projet de l’artiste. 3 D. Et l’idée de couverture est toujours présente: ses habitations sont réalisées en feutre. Un feutre assez solide, originaire du Népal. Aux teintes naturelles extraordinaires.

48 maisons sont ainsi posées sur le sol de la galerie Brassens. En miniature. Des petites maquettes. Et vous circulez dans cette cité de lilliputiens. Dans cette aire de jeux un peu folle, où vous sentez se mêler les images de vos livres d’enfant, les souvenirs de voyages, et toutes sortes de références culturelles et géographiques qui sont en vous depuis des lustres…Vous devinez là le château du Moyen-Age (comme le lego de votre fils!), la mosquée, l’igloo, la hutte gauloise, la maison de pain d’épice, la yourte, le temple inca, la soucoupe volante etc…

Ces mini constructions sont un tant soit peu tordues, avachies, ramollos…Un charme fou! Par contre, les coutures et les découpes sont très minutieuses.

Au mur, une série de photos prises par l’artiste relève du même thème, l’habitation. Noir et blanc, mais aquarellé par endroits (uniquement la végétation). Il s’agit de la villa Cavrois de l’architecte Mallet-Stevens, à Roubaix, telle qu’elle gisait après 10 ans d’abandon. Dégradée, violée, ruinée…La nature l’envahissait peu à peu. Cette série est joliment intitulée La Belle au Bois Dormant. Vous pouvez voir des images d’époque de cette maison futuriste des années 1930 sur un petit livret à consulter sur place. Cette villa a, depuis, était rachetée et restaurée.

Ainsi va le temps. Le passé déjà un peu futur. Puis, le passé détruit. Puis, le présent qui rejoint le passé…L’artiste sait voir ces choses-la.

Ainsi va notre besoin de nous construire des bicoques, des masures, des temples, des forteresses, des cabanes, des tentes, des villas, des manoirs, des palais, des pagodes, des citadelles, des cases, des chalets…Pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête et pour laisser nos traces…

Cliquez sur les photos pour agrandir, en plusieurs fois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine