Magazine Politique

Gaza-Strophe

Publié le 19 novembre 2010 par Forrestgump54

Gaza-Strophe

L’homme debout !

Les barricades sont les voix de ceux qu’on n’entend pas. (Martin Luther King)

Abattu par une campagne calomnieuse et des pratiques d’appareil dignes d’un autre âge (on pense à l’Aveu de Costa-Gavras bien sûr), Philippe Marx « militant communiste et humaniste » comme il se définit lui-même aurait pu y laisser « la peau » au sens premier du terme. Quand le parti – SON parti – s’essaie à la démocratie, cela donne une élection dans la veine « sociale-démocrate » mais convaincante. Contre toute attente, le jeune militant est sélectionné pour le sprint final des Législatives. Il sera le héraut du Front de Gauche face au sortant socialiste, Christian Eckert.

Las, la démocratie est la chose la moins bien partagée… surtout au sein d’un parti, – le PCF –, qui ne l’a jamais pratiquée. Une bête immonde sous la forme d’un poulpe va monter et réussir une abjecte opération de déstabilisation… Cet ouvrage écrit avec des tripes et du sang rappelle cette sinistre histoire bien sûr mais sans acrimonie, sans amertume … C’est aussi et surtout l’histoire d’un homme, d’un militant ouvrier, d’un empêcheur de ronronner en rond, d’un emmerdeur public… Cette peau qui n’est pas sans rappeler celle de Malaparte est en fait l’emblème vivant d’une révolte et d’une rébellion.

Car l’homme flingué a trouvé en lui et autour de lui des motivations pour repartir, pour affirmer haut et fort son indépendance et sa liberté, pour confirmer qu’il faudra compter avec lui…  Les combats vraiment perdus sont ceux que l’on n’a pas menés, dit la doxa communiste… et bien l’homme remonté sur son cheval est prêt à repartir au combat, et les sujets ne manquent pas : défense de l’école, des sans-papier, mixité sociale, égalité hommes/femmes, logements, développement du commerce de proximité, politique de la ville… Les coups pris ne l’ont pas abattu mais renforcé dans sa conviction de la nécessité de s’écouter et d’instaurer une véritable démocratie dans son parti. Car Philippe Marx ne lâche sur rien… Il sera bien présent lors des prochaines échéances électorales car personne ne pourra désormais le faire taire.

G.-J. Feller,
écrivain-éditeur.

Gaza-StrophePrix Nobel de la paix !
On aura tout vu dans ce monde, le prix Nobel de la paix à l’Union Européenne alors que celle-ci a déclaré la guerre aux peuples qui l’habitent.
Certes ce n’est pas la guerre des bombes, mais la guerre sociale, économique et démocratique, celles qui vous tuent à petit feux de jour en jour.
Guerre sociale, tout ce qui pouvait être des avantages pour le peuple ont été rogné, voir effacé.
Guerre économique, comment peut-on admettre que des sociétés fassent des bénéfices et pour certaines pas des moindres et mettre le peuple de notre Europe au chômage ?
Guerre démocratique, oui la démocratie est bafouée, le peuple n’est plus entendu, nos dirigeants font le contraire de ce que les peuples de notre Europe souhaitent.
Et cela mérite la prix Nobel de la paix !
Pourtant dans cette Europe, si « l’humain d’abord » avait été choisi à la place de l’argent, du rendement, des bénéfices, de la spéculation, aujourd’hui nous aurions une Europe des Peuples, une Europe sociale, une Europe démocratique.
Et nous le peuple quel prix Nobel ?
Le prix Nobel de la pauvreté ? De l’austérité ? Du silence ?
Peuple d’Europe, relevons la tête, réagissons, agissons car si nous ne le faisons pas, demain nos enfants, nos petits enfants seront des esclaves.
Regardez ces images, c’est la guerre ! Pas la PAIX !

Le peuple n’est pas content, et pour cause, les dirigeants qu'ils soient de droite ou de gauche répondent à celui-ci par la violence, cela mérite non pas le prix Nobel de la PAIX, mais le prix Nobel de l’INSENSIBILITE.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube
 
http://www.dailymotion.com/video/xu3y5v Gaza-StropheJean-François Copé a un problème. Il a sans doute dû se faire voler son goûter par un plus grand que lui dans la cour de récréation. Peut-être est-ce cela qui l'oppose aujourd'hui à François Fillon. Aller chercher des histoires de cour d'école pour servir un discours communautariste aux relents racistes montre à quel point la droite en général et Jean-François Copé en l'occurrence sont prêts à tout pour masquer leurs graves responsabilités dans la situation que connaît notre peuple. On lui rappellera au passage en cette période de crise qu'il ferait bien de se préoccuper de ceux qui ne peuvent pas se payer un pain au chocolat plutôt que de disputes puériles. Attiser de nouvelles guerres de religion est indigne d'un responsable politique. Si nous le comprenons bien, il s'agit d'aller faire du gringue à l'extrême droite et de continuer à protéger les saigneurs de la finance qui se délectent de la guerre des pauvres, dont on a vu moult exemples ces derniers temps. Il nous trouvera face à lui pour rassembler tous ceux et celles qui en ont assez qu'on avilisse ainsi les êtres humains et qui veulent de vraies solutions. Monsieur Copé, nous vous enverrions bien au piquet, mais vos propos sont autrement plus graves que cela. Ils sont une insulte à la République et à la laïcité !

Gaza-StropheLe soudain recul du gouvernement sur la taxation des revenus de cessions d'actifs est un signe fort de soumission adressé au patronat. Lorsque ses intérêts sont touchés, le patronat montre les dents et le gouvernement plie. Il aura suffit que quelques personnalités du monde de l'entreprise inondent les médias de leurs angoisses fiscales pour que le gouvernement lâche sur une des seules mesures du projet de loi de finance pour 2013 qui s'attaque aux revenus du capital. Le gouvernement s'est fait pigeonner par le patronat. C'est désolant, d'autant que l'on n'a pas vu le gouvernement agir avec la même sollicitude à l'égard des salariés de Sodimédical, de PSA ou de Doux !
Le patronat ne fera pleurer personne sur le sort de ces "investisseurs", dont la plus grande partie utilise un système fiscal particulièrement avantageux pour "optimiser" à la baisse leurs devoirs fiscaux à l'égard du pays en spéculant à la revente sur les actifs des entreprises qui marchent. Cet abandon en rase campagne illustre les insuffisances d'une politique gouvernementale crispée par la rigueur budgétaire et fiscale, qui refuse d'aborder de front la question de la relance économique par l'investissement, notamment public, et du rôle des banques et du crédit comme levier pour y parvenir.

Gaza-StropheAprès que François Lebel, le maire du 8e arrondissement de Paris, a utilisé un journal municipal pour déverser sa haine homophobe – aux frais des contribuables parisiens – en expliquant que la légalisation du mariage pour tou-te-s ouvrirait la porte à la polygamie, l'inceste et la pédophilie, un autre esprit fort de la droite s'est invité dans cette polémique abominable.
Pour Christine Boutin, moraliste à géométrie variable, "il est vraisemblable que si on accepte le mariage homosexuel, on serait amenés dans les années à venir à accepter la polygamie en France". C'est d'une bêtise crasse, indigne du débat publique. Ces propos discriminatoires après ceux de Lebel doivent être combattus avec la plus grande des fermetés. Ils sont d'autant plus insupportables qu'ils sont portés par des élus ou anciens ministres de la République.

Gaza-StropheSelon le Projet de loi de finances pour 2013, le ministère de la Culture verrait son budget amputé de 110 millions d'€ (-4,3%). Et la baisse devrait se poursuivre durant les années à venir, avec 2,38 milliards pour 2014 et 2,35 milliards pour 2015. Ainsi, « les grands projets culturels annoncés par le précédent gouvernement sans être financés seront abandonnés, ou, pour certains, redimensionnés ou reportés ». Par ailleurs 20 millions d'€ de subventions pourraient disparaître des caisses de plusieurs établissements publics de l'État – théâtres, opéras, musées – soit environ 2 % de perte en regard de l'année 2012. Malgré un effort promis en faveur de l’éducation artistique ainsi que la promesse que le spectacle vivant serait épargné,  le compte n’y est pas.
Le candidat François Hollande avait pris, lors de sa campagne deux engagements : celui de mettre en chantier une grande « loi d’orientation et de programmation » et celui de « sanctuariser » le budget de la Culture. Nous en sommes donc très loin et force est de constater que c’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’un gouvernement de gauche procède à la diminution du budget de la culture ! Cette « grande première » qui a de quoi étonner, ne peut que susciter de notre part une claire désapprobation.  Est-ce là le lancement de l’ « Acte 2 de l’exception culturelle » ? N’y a t il pas là une incohérence incompréhensible de la part d’un gouvernement qui affirme haut et fort que l’éducation et la jeunesse sont les priorités majeures du quinquennat, et qui considère que la culture ne fait pas partie de cette priorité ! Quelle drôle de conception de l’éducation et de la culture dont les liens forment la trame essentielle de l’émancipation et de l’avenir de notre jeunesse.
Décidément l’acharnement gouvernemental à respecter le pacte budgétaire européen lui fait oublier ses fondamentaux. Le Parti communiste français qui avec ses partenaires du Front de Gauche a élaboré un projet ambitieux pour l’art, la culture et les médias, considère qu’aucune sortie de crise ne peut être envisagée sérieusement dans la poursuite d’une politique d’austérité et de réduction inconsidérée de la dépense publique. Il exige l’annulation des réductions budgétaires programmées par le gouvernement. Ses parlementaires députés et sénateurs seront en première ligne pour combattre l’austérité qui préside dans ce domaine comme dans les autres à l’élaboration du budget 2013. Il continuera d’agir avec le Front de gauche et l’ensemble des acteurs culturels pour la relance des politiques publiques en faveur de l’art et de la culture et la refondation d’un grand service public de la culture dont rêvait, entre autres, Jean Vilar dont nous célébrons cette année la centième anniversaire de la naissance.

Gaza-StropheEurope : planète terre ou planète taire ?
Serions devenu silencieux dans notre pays ? Attendons-nous que cela devienne pire pour bouger, pour dire, pour réagir, pour agir, pour crier notre colère ?
Demain il sera trop tard, les décisions seront prises, c’est aujourd’hui qu’il faut dire NON, NON à l’austérité, NON à la règle d’or, NON au nouveau traité !
ENSEMBLE nous en sommes capables !
Nous n’avons pas changé l’homme pour changer d’homme, mais nous l'avons changé pour la mise en place d'une autre politique, alors exigeons que notre voix soit écoutée, exigeons que le peuple soit entendu, exigeons que l’humain devienne la priorité.
DEMAIN CE SERA TROP TARD !

Italie : Violences à Milan entre forces anti-émeutes et étudiants anti-austérité / 5 Oct.2012
Image de prévisualisation YouTube
Italie : Heurts entre jeunes et policiers lors des manifestations contre l'austérité / 5 Oct.2012
Image de prévisualisation YouTube
Grèce : Clashs entre forces anti-émeutes et manifestants au Ministère de la Défense grec – 4 Oct.2012
Image de prévisualisation YouTube
Grèce : La police d'Athènes encerclée par les flammes et les explosions
Image de prévisualisation YouTube
Grèce - Athènes : 50000 manifestants – Heurts violents à coups de cocktails Molotov et de fumigènes
Image de prévisualisation YouTube
Espagne – MadridTotal Repression : Story of a Day of Violence / Historia de un día de violencia
Image de prévisualisation YouTube
Espagne – Madrid : Violences policières devant le Congrès / Violencia policial antes del Congreso
Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTubeImage de prévisualisation YouTubeImage de prévisualisation YouTubeImage de prévisualisation YouTubeImage de prévisualisation YouTubeImage de prévisualisation YouTube

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines