Passer un moment aux Archives Municipales, c'est être sûr de remonter le temps d'une manière passionnante
C'est pouvoir admirer un des fonts les plus riches de France
C'est écouter un conservateur éclectique et captivant.
C'est voir surgir des éléments du passé.
Un Registre de Catholicité de la Paroisse St Maurice qui couvre la période 1539 à 1601...l'acte de naissance d'une petite Joséphine Vandamme, daté du 19ème jour de messidor de l'an XI (1803) signé de Napoléon...l'acte de naissance de Charles de Gaulle le 22 novembre 1890...
Que dire de notre bonne Comtesse Jeanne, dont on retrouve la signature en 1116, des actes en écriture gothique datés de 1291, du très précieux acte de reddition de la Ville en 1667 signé et annoté par Louis XIV lui-même.
La vie de nos aïeux nous est contée par les registres divers: règles d'urbanisme, permis de construire, livres fiscaux, ventes et achats, rédigés cette fois, depuis 1630, en écriture cursive italienne.
Les registres des sentences et condamnations jugées, illustrées, feront courir un frisson d'effroi rétrospectif: décapitation, pendaison, bûcher (Le bourreau n'est pas toujours compétent!).
La visite se termine par l'observation d'un grand et mystérieux document, finement dessiné à l'encre, récemment découvert, qui propose d'innombrables énigmes à résoudre.