Magazine Afrique

42 milliards pour quelques 330 000 branchements électriques en zone rurale

Publié le 19 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Vendredi, 19 Novembre 2010 08:46

42 millirads pour quelque 330 000 branchements électriques en zone rurale
Le projet cofinancé par le gouvernement, la Banque africaine de développement (BAD) et l'Agence internationale de coopération du Japon (JICA) va bénéficier à 420 localités. Huit des dix régions du Cameroun devront connaître au cours des quatre prochaines années une couverture énergétique accrue. A travers le Projet de renforcement et d'extension des réseaux électriques de transport et de distribution lancé hier à Yaoundé, il est question de faire passer le taux d'électrification actuellement de 22% à 25% en 2014 en zones rurales. D'un coût total de 42 milliards de francs, la matérialisation dudit projet prévoit la construction de 100 km de ligne 90 KVA entre Mbalmayo et Ebolowa et d'un poste haute tension/moyenne tension 90/30 KVA à Ebolowa, la construction de 1500 km de lignes moyenne tension 30 KV et de 900 km de ligne basse tension. Ce projet cofinancé par le gouvernement du Cameroun, la Banque africaine de développement (BAD) et l'Agence internationale de coopération du Japon (JICA) va également donner lieu à l'installation de 870 postes de 50 KVA et de 25 KVA ainsi que l'installation de 1100 foyers d'éclairage public et des compteurs à prépaiement. Au final, l'on annonce la réalisation de 332.000 branchements.

Parmi les bénéficiaires, figurent en bonne place les régions suivantes : Centre, Sud, Littoral, Nord, Nord-Ouest, Sud-Ouest et de l'Extrême-Nord avec l'électrification de 420 localités. Quant à la région de l'Est, 50 villages de son ressort seront connectés dans le cadre du projet de construction du barrage de Lom Pangar. Ce projet lancé hier par Michael Ngako Tomdio, ministre de l'Energie et de l'Eau, en présence de Racine Kane, représentant résident de la BAD au Cameroun et de Théodore Nsangou, directeur général de Electricity Development Corporation (EDC), vient s'ajouter à d'autres projets du même type déjà réalisés ou en cours d'exécution. Il s'agit entre autres du projet d'électrification de 26 localités situées le long de la frontière Cameroun-Nigeria qui vient de s'achever, de l'électrification ERD-Rumpi et de l'électrification de 28 communes dans les Monts Mandara. Une initiative qui à terme va contribuer à l'augmentation de la capacité de desserte et la stabilité du réseau national, assurant ainsi une plus grande couverture du territoire.

Pour Michael Ngako Tomdio, «c'est le symbole de l'engagement du gouvernement de construire sur le long terme, pierre après pierre, de manière coordonnée avec nos partenaires, une action homogène, durable et cohérente en faveur du développement des services énergétiques modernes dans les zones rurales, en vue de l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines