La saison dernière a été fantastique, comment la décririez-vous ?
Felipe Massa : Eh bien, l'année a été de très bonne qualité, elle se termine par mon mariage, un jour vraiment spécial pour moi, j'étais vraiment heureux.
Felipe, vous avez atteint un niveau d’expérience conséquent, comment pouvez-vous encore vous améliorer, année après année, course après course?
Felipe Massa : Le conducteur apprend toujours, d'autant plus que les règlements changent en F1, s’adapter aux pneus à l’électronique, il y a toujours quelque chose à apprendre, de sorte que chaque année il y a quelque chose de nouveau, nous devons réapprendre constamment. Nous devons également apprendre des erreurs des années passées.
Quel est votre sentiment sur l'arrivée de Stefano Domenicali à la tête de l’équipe ?
Felipe Massa : Je connais Stefano depuis longtemps déjà, je l’ai rencontré le premier jour lorsque je suis venu chez Ferrari. Jean Todt est toujours là et fera partie de l'équipe cette année. Mais Stefano a un grand potentiel. Dans le passé, Ferrari a changé mais l’esprit d’équipe a toujours été le même.
Qu’est qui vous préoccupe le plus dans cette nouvelle voiture ? L’anti patinage, les départs ? Y a-t-il quelques choses que vous craignez ?
Felipe Massa : Certainement que le départ sera plus difficile sans l’antipatinage et le pilote n’aura pas droit à l’erreur. L’an dernier la technique pouvait faire la différence cette année c’est les pilotes. Nous devons réapprendre à être plus doux sur la pédale d’accélérateur mais en terme de chrono cela sera équivalent nous ne perdrons pas grand-chose.
Cette réglementation va modifier la manière de piloter la voiture en course. Si vous êtes trop agressif vous pouvez rapidement détruire vos pneus arrière. Nous allons faire attention à cela sans l’antipatinage.
Vous allez conduire la Ferrari à Jerez la semaine prochaine, qu'attendez-vous de la voiture en termes de performances par rapport à l'année dernière? Et est-il possible de mieux planifier le développement de manière à améliorer la fiabilité?
Felipe Massa : L'année dernière, nous avons perdu beaucoup de points à cause des problèmes de fiabilité. Ainsi cette saison nous travaillons beaucoup sur la voiture pour comprendre et voir si des problèmes existent, afin que nous puissions commencer le championnat avec une voiture 100% fiable.
Personnellement, je pense que la voiture sera prête juste avant le début du championnat, et nous devons continuer à la développer.
Les données de la soufflerie sont encourageantes, mais bien entendu, nous devons voir ce que les autres vont faire. Nous en serons plus lors de la première course.
Avez-vous une grande pression cette année ?
Felipe Massa : Lorsque vous courez pour une équipe comme Ferrari, vous êtes toujours sous pression. Ce qui compte, c'est la mentalité de l'équipe.
Que pensez-vous d’Hamilton ?
Felipe Massa : En prenant en compte qu’il réalisait sa première saison en F1 et qu’il était aux côtés d’un très bon équipier on peut dire qu’il a été impressionnant.
Cela dit, je ne comprends pas ce qui s'est passé dans les deux dernières courses. Il devait juste marquer quelques points mais il n’a pas été en mesure de le faire. Il n’est pas très bon d’avoir une saison aussi incroyable et terminer de la façon dont il a fait. Toutefois, nous devons avoir du respect pour son pilotage.