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Rendu public hier, le rapport de la Cour des Comptes a planché sur les transports et a mis les pieds dans le plat !
Opacité et dérives des coûts , voilà la conclusion de ce rapport
Les coûts par ligne, les nombre d’agents qui travaillent sur le réseau Francilien, ni la SNCF, ni la RATP ne peut répondre … Didier Migaud, le président de la Cour, recommande “de doter le Transilien de comptes indépendants et certifiés” …
A ce jour, les entreprises refusent de communiquer un compte d’exploitation détaillé, comme l’a réclamé le Stif en particulier à la RATP. Ces données sont pourtant indispensables
De plus, la dérive des coûts de réalisation continue avec un coût final augmenté de 92% par rapport aux prévisions. Jean Paul Huchon, président du Stif : “Nous sommes encore trop dépendants de l’expertise des deux entreprises et c’est la raison pour laquelle le Stif s’est doté d’une capacité d’étude en recrutant une quinzaine d’ingénieursde haut niveau”
La Cour demande au Stif de diffuser, mensuellement ou trimestriellement, un baromètre des performances en y intégrant les résultats des enquêtes conduites auprès des passagers
Source : 20minutes