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Média sociaux et PME : Mythe ou réalités ?

Par Yanistaieb
Avant d’aborder le sujet plus en profondeur, il me paraît essentiel de bien définir de quoi l’on parle et d’éclaircir quelques points cruciaux.
On a souvent tendance à confondre média sociaux et réseaux sociaux. Or le déploiement d’une entreprise sur les média sociaux ne se limite pas à une inscription ou même une participation sur les réseaux sociaux. Pour être plus explicite définissons ces 2 notions.

Média sociaux, réseaux sociaux?Il n’existe pas de définition officielle de médium social. A mon sens, une des définitions les plus intéressantes est la suivante : « un médium social est une plateforme de communication qui permet la création, la co-création, le partage, la distribution et la consommation de contenu. C’est un médium pour les utilisateurs et par les utilisateurs ».Le grand mérite de cette définition c’est qu’elle souligne le caractère bilatéral et même multilatéral de la communication, induit par ces nouveaux média. L’apport essentiel des média sociaux  c’est de permettre à toute individu ou entité de créer un contenu, de le partager, de commenter le contenu d’autrui et de partager ses commentaires...Il peut en résulter un effet « boule de neige » appelé dans le cadre du web marketing « marketing viral ».

De même, il n’existe pas de définition officielle de réseau social. La plus appropriée est inspirée de Wikipédia: « un réseau social est une plateforme qui permet de relier des entités sociales (individus/organisations) entre elles. »
Si on a tendance à confondre ces 2 notions, c’est d’abord parce que l’on inclut souvent, par convention, les réseaux sociaux dans la notion plus large de média sociaux. Mais c’est aussi parce qu’en pratique il n’est pas si facile de les distinguer. En effet, aujourd’hui, les média sociaux permettent également de  relier des entités en réseau et les réseaux sociaux permettent aussi de créer et de partager du contenu.
Quoi qu’il en soit, sans contenu, il ne peut pas y avoir d’interactions réelles avec d’autres entités sociales et sans lien avec d’autres entités sociales, le contenu n’aura pas d’écho. On comprend bien ainsi que média et réseaux sociaux doivent être actionnés de paire ou plutôt plus pragmatiquement de concert car il va falloir un chef d’orchestre.
Deuxième point qui est en quelque sorte un corollaire du premier point, les réseaux sociaux sur internet ne sont pas l’antichambre des réseaux « physiques ».
Autrement dit, La rencontre face à face ne peut pas se substituer à la rencontre par internet !Même s'il peut être intéressant et/ou souhaitable de rencontrer, en réel, des personnes que l'on a rencontré par internet, ce n'est pas le but principal.D'ailleurs comment pourrait-on rencontrer physiquement des milliers de personnes, provenant des quatre coins du monde?
Les réseaux sociaux sont un autre type de lien que la rencontre physique, même s'ils peuvent en être à l’origine, dans un certain nombre de cas limités.

Attention, je ne dis pas par là qu’il ne faut pas participer à des réseaux qui se réunissent physiquement, je dis simplement que la démarche sur les média sociaux est un autre type de démarche, ne nécessitant pas forcement la rencontre en face à face.Quelques faits et chiffres sur le phénomène des média sociauxCôté audience :Si Facebook était un pays, il serait le 3ème en terme de population. La plateforme représentait déjà plus de 7% du trafic internet début 2010, soit une part de marché supérieure à Google
Côté croissance :Pour atteindre 50 millions d’utilisateurs, la radio a mis 38 ans, la TV 13 ans, Internet 4 ans et Twitter 3 ans. Après seulement 4 ans d’existence, la société est évaluée fin 2010 à une valeur proche de celle du New York Times, institution créée il y a plus de 150 ans. Pour information, Twitter est une plateforme qui permet de créer ou de relayer des mini messages, renvoyant le plus souvent vers un contenu.
Côté recrutement :Aux Etats-Unis, 80% des entreprises déclarent utiliser la plateforme Linked In comme outil principal de recrutement.
Côté image de marque :Selon un sondage IPSOS 78% des consommateurs sur internet font confiance aux autres consommateurs. 14% seulement déclarent faire confiance à la publicité.
Côté marketing viral et référencement :Lorsque l’on fait une recherche sur internet concernant les 20 plus grandes marques au monde, 25% des résultats renvoient sur des liens créés par des consommateurs de ces marques.
Etc…

L'essor des média sociaux: phénomène de mode ou développement durable?Je voudrais attirer votre attention sur le fait que l’adjectif « social » associé aux notions de média et réseaux n’est pas un simple gadget. Le développement du web 2.0 s’appuie largement sur un des fondements de l’humanité depuis ses origines: l’organisation en société qui induit la nécessité du lien social.

Ainsi le réseau social a toujours existé. Ce qui change principalement aujourd’hui c’est sa portée : on peut désormais être en réseau avec des millions de personnes aux quatre coins du monde et échanger, partager avec eux simultanément ou en différé.
De même, parmi les premiers média sociaux, on retrouve les murs des cavernes préhistoriques. Les nouveaux média introduits par le web 2.0 offrent surtout des fonctionnalités plus évoluées pour la création et la diffusion de contenu et les met à disposition de n’importe quel internaute.Ces nouveaux média non seulement rétablissent le caractère bilatéral de la communication qui avait un peu disparu avec les « mass média » mais en plus révolutionnent le monde des média en mettant en place les conditions d’une communication multilatérale. 
Non  décidemment, les média sociaux ne sont pas le dernier truc bling bling à la mode américaine !On remarque d’ailleurs avec « surprise » que les pays qui enregistrent les taux de pénétration les plus élevés des réseaux sociaux  sont ceux ou le lien social est culturellement très présent, c'est-à-dire des pays comme le Brésil ainsi que les pays latins : Italie, Espagne, et France dans une moindre mesure.

Les média sociaux outils chronophages ou opportunités pour les PME?En quoi ce nouvel environnement marketing sert particulièrement bien la stratégie des PME ?

Les média sociaux permettent d’abord l’accès à un coût quasiment nul à une très large audience. Je rappelle quelques données : Facebook compte 500 millions de membres, Linked In le premier réseau professionnel 75 millions de membres avec 50% de décideurs économiques, Viadeo réunit près de 4 millions de décideurs Français…
Les média sociaux sont aussi un outil très poussée de segmentation qui permet au PME de ne pas se disperser et d’atteindre plus facilement leurs cibles en termes de communication, prospection, recrutement…
Par les média sociaux, les PME peuvent facilement établir une proximité et un contact permanent avec leurs prospects, leurs clients, leurs futurs collaborateurs potentiels, leurs partenaires..., ce qui facilite le suivi des actions et la fidélisation.
Le caractère multilatéral des média sociaux rend possible le développement d’un marketing viral (bouche à oreille, ou plutôt « clavier à écran », devrais-je dire puissance X). En outre, les média sociaux sont de puissants outils pour bâtir et véhiculer une image de marque.
Enfin la publication de contenu de qualité sur les média sociaux est le meilleur outil de référencement sur internet, ce qui contribue également à la notoriété.
Et si, demain, le marketing et la consommation s’organisait autour de groupes d’individus ou d’organisations partageant les mêmes valeurs, les mêmes aspirations la même vision ?
Voilà quelques exemples de l’intérêt que présentent les média sociaux pour les PME.
Je lis régulièrement que les média sociaux seraient chronophages. Soyons sérieux: est il normal dans une entreprise de passer du temps à communiquer, prospecter, recruter,  marketer, s’informer, faire de la veille…Certes, sans formation initiale et sans accompagnement, on peut vite se perdre dans les méandres de ce nouvel environnement qui, d’une part, est vaste et en perpétuel mouvement  et d’autre part, nécessite une adaptation des pratiques et des messages.
C’est ce qui m’a décidé à créer une prestation de Formation/Diagnostic destinée spécifiquement aux PME et couplée à un accompagnement dans le temps.

Pour plus d’information, sur ces prestations : http://tinyurl.com/2b3dub7
Et si, demain, le marketing et la consommation s’articulaient autour de groupes d’individus ou d’organisations partageant les mêmes valeurs, les mêmes aspirations, la même vision ?

Bien cordialement.Yanis

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