Voilà dix, non… vingt, non, trente ans que je connaît Philippe Foubert! Nous étions bien jeunes alors, je me passionnais pour l'histoire des Batignolles et j'avais appris que les aéronautes Godard avaient participé à la fête patronale du village sous Napoléon III.
La chaudière de l'énorme montgolfière Godard
M'armant de courage, je me rendit alors à la bibliothèque du Musée de l'Air qui était alors boulevard Péreire.
On m'y présenta un jeune en pull jacquard, un peu timide (encore plus que moi je ne l'étais!) et qui travaillait sur sa famille : les Godard.
Une belle rencontre. Nous nous revîmes. Des promenades à n'en plus finir dans Paris, des pas et des pas, des paroles et des paroles.
Lui avait découvert dans une armoire, quelques médailles aéronautiques, quelques vestiges du passé familial puis avait interrogé son père : il était lié à la plus grande famille d'aéronautes français du 19e siècle : les Godard.
Le jeune homme s'emballa, se passionna et s'embarqua… pour le ciel!
D'une passion purement intellectuelle, découla celle, plus concrète, de l'aérostation et des montgolfières modernes! Philippe passa son brevet de pilote…
Il m'embarqua dans sa première montgolfière, la “fière Mongole”! Un vol épatant - ah, quand nous frôlions les cimes des arbres! - pour les deux amis, et pour une autre qui faisait le “retrouving” en voiture. Elle est depuis devenue ma femme…
Des souvenirs…
Philippe est depuis devenu l'un des meilleurs aéronautes français.
Il a bien fait d'explorer son armoire…
Trente ans après, nous marchons toujours ensemble dans Paris… Et nous avons toujours des choses à nous dire!
Philippe vient de créer un blog. Il y raconte avec humour et passion l'histoire et l'actualité de l'aérostation. Allez y de ma part, vous serez bien reçu!
Et comme on dit lorsque la montgolfière s'élève : BON VOL!
(Lien dans la colonne de droite).
Philippe en Père Noël!
La belle montgolfière de Philippe…