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Deloitte, offensive dans le domaine du conseil

Publié le 19 novembre 2010 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

Après Bearing Point, Deloitte serait sur le point d’acquérir Roland Berger pour donner naissance mi-décembre 2010 au groupe Deloitte Roland Berger. Ce groupe serait le n°2 du conseil en entreprises avec un CA de 2,8 milliards de dollars (dont 2 générés par Deloitte). Le n°1 restera l’américain McKinsey.

Deloitte & Roland Berger : pourquoi ce rapprochement ?

Deloitte

  • Les activités de conseil : 30%
  • Les activités d’audit : 44%
  • Présence forte : Etats-Unis
  • Présence faible : Europe (surtout en Allemagne) et Asie
  • Stratégie de développement annoncé en octobre : investir plus d’un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années

Roland Berger

  • Les activités de conseil : 100%
  • Présence faible : Etats-Unis

Le but de ce rapprochement : obtenir une couverture mondiale opérationnelle

Les écueils du rapprochement

  • Les 2 groupes sont très similaires en terme d’offre et de clientèles.
  • Chacune a sa culture, ses process, sa méthodologie.
  • Deloitte a acquis l’an passé le pôle de conseil aux services publics, BearingPoint
  • Depuis l’affaire Enron, il est interdit à toute société de conseiller une entreprise qu’elle audite. Roland Berger ne fait que du conseil, sa « vache à lait » sera-t-elle sacrifiée à l’autel du rapprochement ?

Les recrutements

En France

  • Roland Berger compte 250 collaborateurs, dont 190 consultants et 23 associés
  • Le pôle conseil de Deloitte emploierait 450 personnes.

Deloitte veut recruter plus de 250.000 personnes.
Le Financial Times Deutschland indique que dans le cadre d’un éventuel rapprochement avec Roland Berger, 250 associés pourraient être recrutés et atteindre le nombre de 850.

Sources

Et l’avis de BeDigitalBusiness ?
Deloitte a doté d’un milliard sa stratégie de développement.
Et sa stratégie est d’acheter les entreprises comblant ses points faibles : acquérir des compétences en conseils en services publics [Bearing point], une meilleure présence en Europe [Roland Berger]… et pour le conseil digital ? que feront-ils ? Certaines grandes agences vont sans doute avoir un appel du pied dans les prochains mois…
Rassurez-vous
:-)
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