Magazine Analyses graphiques

Rebond sur le support, la date fatidique approche

Publié le 19 novembre 2010 par John

NOTE : nous avons transférer notre site avec succès. Il devrait être plus rapide désormais, les serveurs se trouvant en France. Si vous nous avez envoyer un mail (ou un message via la page contact) ces dernières 24 heures, il est possible que nous ne l’ayons pas reçut, veuillez nous l’envoyer de nouveau. Si vous constatez des problèmes, merci de nous en faire part.

Revenons en aux marchés. Dans notre dernière analyses nous indiquions une vente possible vers 1210 qui à bien fonctionné, un achat possible vers 1190 (avec stop) mais surtout vers 1174 qui reste le support clé. Le S&P500 a bien rebondit sur le support, certains marchés européens comme le DAX ont même fait un nouveau plus haut annuel.

Depuis plus d’un mois nous indiquons qu’une confluence de cycles hebdomadaire se met en place la semaine prochaine et que nous attendons le plus haut de l’année entre le 22 et le 26 Novembre. Cela ne change évidement pas. Les indicateurs DeMark continuent de donner des signaux de vente valides sur les graphique hebdo et quotidiens, ainsi que sur la plupart des temporalités intraday. La confluence DeMarK/Cycles est très puissante et c’est ce que nous attendions depuis un moment.

Autre élément toujours intéressant, la psychologie des intervenants. Depuis la mi-octobre beaucoup ont tenter de shorter ce marché, cela n’a pas fonctionné. Je pense pouvoir dire avec une relative certitude qu’une grosse majorité de ces vendeurs ont jeter l’éponge. Selon plusieurs sources, dont mes brokers, la plupart des clients ont racheté leurs positions cette semaine et semblent réticents à l’idée de se remettre vendeurs. C’est bien classique, avoir raison trop tôt équivaut à avoir tort et fait bien souvent rater le mouvement initialement anticipé. (Mal)heuresement, le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres car c’est exactement lorsqu’une majorité des vendeurs abandonnent que je veux commencer à vendre!

Un autre élément clé est le fait que très peu de gens sont couverts contre une baisse des marchés et un retour de l’aversion au risque, tant chez les pros que les particuliers. En Avril/Mai, nous avions l’inverse. Les intervenants s’étaient couverts soit en achetant des puts, de la volatilité ou des trackers bear. Cela réduit évidement la masse de vendeur sur un marché. Aujourd’hui nous constatons que peu de protections ont été prises, qu’est ce que cela implique ? Simplement que si le marché commence à tomber et casser les supports les acheteurs voudront vendre, puisqu’ils ne sont pas protégés, la masse de vendeurs sera plus importante que lors de la prochaine baisse. Concrètement nous pouvons donc nous attendre à une baisse violente dans ce type de configuration, avec sans grosse surprise une journée à -2 ou -3% d’ici début décembre. Cela n’est absolument pas escompter dans la volatilité implicite actuelle qui indique une anticipation de volatilité journalière d’environ 1%.

Nous commençons à vendre 1/3 de position aujourd’hui en espérant pouvoir ajouter le reste la semaine prochaine. Les acheteurs se doivent de prendre des bénéfices sur les actions. Pour les investisseurs long terme possédant de bons titres il est judicieux de vendre des calls « proches de la monnaie » à échéance 1-2 mois. Les actions ayant sous-performées les indices sont probablement à sortir des portefeuilles, pour la plupart. L’objectif est une baisse d’environ 4 à 7% d’ici la mi décembre en fonction des indices. Les matières premières et l’euro devraient aussi souffrir.

Bon week-end, à la semaine prochaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte