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L'analyse de pratique (ou de situation)

Publié le 19 novembre 2010 par Melanieinfirmiere
L'analyse de pratique (ou de situation)  

L'analyse de pratique (ou analyse de situation) doit permettre à l'étudiant de développer des capacités réflexive sur les pratiques professionnelles mais surtout sur ces propres pratiques. Cette analyse permet également de faire une étude approfondie sur la complexité du
soin en identifiant la diversité des approches, des logiques et des contextes.

La pratique correspond à :

-   Ce que l'on fait mais dont on ne parle pas forcément.

-   Ce que l'on souhaiterait faire et qu'on n'arrive pas à faire

-   Ce que l'on fait mais qu'on ne préfèrerait ne pas faire

-   Ce que l'on fait sans vraiment avoir conscience de la faire

Le travail d'analyse de pratique, relève de la prise de conscience de nos actions.

Le travail de l'analyse consiste donc à énoncer le vécu pour trouver des pistes explicatives et compréhensives de nos actes en rapport avec la situation données.

La méthode QQOQCCP (Qui fait Quoi ?, Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi ?) permet la collecte exhaustive et rigoureuse de données précises en adoptant une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique. Elle permet également de structurer un exposé des faits ou d'un problème en posant (et en répondant) un minimum de questions.

Les questions à se poser pour structurer son analyse seraient donc les suivantes : :

 « QUI ? » Qui est concerné par cette situation ? Quelles sont les personnes directement et indirectement concernées par les conséquences de cette situation ?

 « QUOI ? » : C'est la description rapide mais concise de la situation qui pose problème.

 « OU ? » Dans quelle pièce se passe cette situation, le(s) lieux posent-ils en eux-mêmes un problème ?

 « QUAND ? » Quels sont les moments où cette situation se présente comme un problème ?

 « COMMENT ? » Comment se déroule cette situation ? Ici, il est recommandé de décrire le processus sans oublier d'étapes puisque le problème pourrait ne se situer que dans une seule étape.

 « POUR QUOI ? » : Quel est le but de cette action ? Quel est le résultat attendu et quel écart présente celui qui est obtenu ?

La réponse à ces questions permet de qualifier la situation en décomposant le contexte et en en identifiant les acteurs.


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