Magazine Europe

Commémoration

Publié le 15 novembre 2010 par Kebby

En ce 10 novembre la Turquie fête l'anniversaire de la mort de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur et premier président de la République turque (en 1922 si j'ai bien tout compris). Dans tous les bâtiments où en entre, que ce soient les hôtels, les restaurants ou n'importe quoi d'autre, on ne peut pas rater sa photo. Pas de doute, les Turcs sont encore très attachés à lui. Au retour de notre visite du complexe Bayezid II nous décidons de passer par une petite maison ancienne qui regroupe pas mal de documents sur lui comme des photos, une bibliothèque complète dédiée à Atatürk ou des documents signés de sa main. Nous demandons à visiter mais la femme ne parle qu'allemand et nous redirige vers une jeune qui parle anglais. Elle nous explique qu'elle et les autres étudiants de son université préparent une présentation qui aura lieu à 18h et qu'elle nous y attend si ça nous intéresse. Bon, la présentation est en turc mais elle nous propose d'aller boire un verre ensemble après la présentation.

SDC17231

Nous arrivons un peu en retard à la présentation (pas besoin de se presser, on n'y comprendra rien...) en pensant rester en retrait en attendant Öznur, notre "amie". Grave erreur. A notre arrivée un homme à l'entrée de la salle veut absolument nous faire asseoir et fait donc relever 2 personnes pour nous donner leurs places, puis 2 autres sur des rangées plus en avant. Pas vraiment le meilleur moyen de passer inaperçus... Les étudiants passent, on lance de la musique et on diffuse un diaporama. Une personne chante puis demande à tout le monde de chanter aussi, ce qui transforme la présentation en karaoké géant. Pour meubler, les étudiants relancent le diaporama une 2e fois, puis une 3e. Au milieu de tout ça on ne comprend rien et on se marre, discrètement pour ne pas qu'on croie qu'on se moque de la présentation. Öznur nous jette des coups d'oeil amusés et nous apprendra plus tard que ce sont des chants patriotiques de l'époque d'Atatürk. Un homme passe dans les rangs et nous ditribue des autocollants transparents avec l'autographe d'Atatürk. On n'aura pas perdu notre journée !

SDC17236

La présentation finit par se terminer et Öznur nous emmène boire un café et goûter des pâtisseries locales et nous explique ce qui nous a échappé pendant la présentation (autant dire tout). La discution se prolonge, on est ravis de faire sa connaissance, d'autant que nous aurions dû rencontrer un couchsurfer en Turquie et qu'il y a eu un cafouillage. Nous décidons de manger ensemble et d'aller au cinéma et nous prenons rendez-vous pour une petite balade le lendemain. Au passage elle tient absolument à nous faire goûter les pâtes d'amandes, spécialité de la région. Elle nous en offre même une boîte (sournoisement). Au final une jolie rencontre qui nous aura appris plus que ce qu'on pensait découvrir sur la Turquie. On reviendra un jour pour découvrir Istanbul, d'autant qu'Öznur nous y invite puisque ses parents y vivent et qu'elle compte bien y travailler quand elle aura fini ses études.

SDC17253
SDC17241

Commémoration

Voici notre position actuelle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kebby 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog