Magazine France

Les banques veulent faire main basse sur le Livret A

Publié le 19 novembre 2010 par Jeunegarde

livret-a Les petites économies des français placées sur le Livret A attisent les convoitises des banques commerciales avides de liquidité ! Produit phare de l’épargne, cette manne financière est répartie entre les banques et la Caisse des Dépôts et Consignation pour financer le logement social. Mais la part réservée aux banques (85,6 milliards sur 220 milliards) ne semble plus les satisfaire. Après François Pérol, patron de la BPCE, Baudoin Prot (BNP-Paribas), c’est au tour de Fréderic Oudéa (Société Générale) d’engager le bras de fer avec la CDC pour que la répartition atteigne les 50 % alors que Bercy s’apprête à fixer le taux de centralisation qui partage la galette. Le logement social est loin d’être la préoccupation première des banques qui justifient leur engagement pour financer davantage les PME !

Sauf que les derniers chiffres publiés par l’Observatoire de l’épargne réglementée invalident le bel argument. Entre fin 2008 et fin 2009, les fonds restants au bilan des banques ont progressé de 17%. Face à ce pactole de 12,5 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent 14,5 milliards ponctionnés sur la CDC dans le cadre du plan de relance, l’encours des prêts aux PME n’a progressé que de 6 milliards d’euros !!!

A l’heure actuelle, les banques peuvent faire ce qu’elles veulent de cette ressource bon marché puisqu’elles ne sont pas tenues d’en indiquer l’usage dans leur bilan.

Et des ressources, les banques vont devoir en trouver. En réponse à la crise, les nouvelles normes prudentielles les obligent à mettre d’avantage de fraîche face à leurs engagements. Deux choix s’offrent à elles : trouver des dépôts, l’argent du Livret A ou augmenter leurs fonds propres. Problème, cette option réduit le rendement des actionnaires. Lequel se porte à merveille, comme si la crise n’avait jamais eu lieu. BNP-Paribas a publié un résultat de 11 milliards d’euros en rythme annuel, soit un rendement des fonds propres de 13,5 % !


Tags: banques, livret A

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte