Jules IEN FA, ministre de la santé et de l’écologie, en charge de l’environnement persiste et signe pour autoriser la pêche à la tortue.Jules IEN FA, Ministre de la santé du gouvernement TONG SANG en Polynésie française a annoncé hier (18 novembre) l'intention d'accorder des dérogations à l'interdiction de la pêche à la tortue. "Il est prévu, dit-il, que les pêcheurs professionnels dans le cadre de leurs besoins alimentaires en mer, les habitants de certaines îles confrontés à des problèmes de dessertes maritimes et aériennes engendrant des difficultés alimentaires, et enfin certaines associations légalement constituées, en vue de certaines activités récréatives, puissent obtenir des dérogations en dehors de la période du 1er juin au 31 janvier et pour des tortues dont la carapace présente une longueur supérieure à 65 cm dans son plus grand axe."* La pêche à la tortue comme "activité récréative"... on croit rêver...
Photo: La Dépêche.
*Source: Tahiti Today du 18 novembre
Cette nouvelle annonce a ravivé la colère des défenseurs des tortues.
Une pétition a été lancée Pour la démission de Jules IEN FA, Ministre de la Santé de Polynésie Française
QBO pour la démission de IEN FA
Lu sur la page FB de Quito Braun Ortega (dédiée à la protection des tortues marines en particulier, et à la protection de l'Environnement en général)
Lorsque l’on constate l’ampleur croissante et alarmante que prend le braconnage des tortues marines en Polynésie française, et que l’on a écouté ce jour, en séance officielle de l’Assemblée de Polynésie Française (APF), les propos du Docteur Jules IEN FA, ministre de la santé et de l’écologie, en charge de l’environnement et de la prévention des risques sanitaires, on comprend mieux la situation très préoccupante dans laquelle se retrouve les tortues marines de Polynésie française, notamment par la déliquescence des autorités territoriales à faire respecter la réglementation en vigueur.
C’est pire qu’une absence de « volonté politique », c’est au moins « de la complaisance, voire de la complicité criminelle » du gouvernement territorial, et finalement de tous les représentants à l’APF… !
Monsieur le ministre de l’écologie, en charge de l’environnement, il serait peut être temps de donner votre démission au président du gouvernement… ?
Si vous n’en avez pas le courage, nous essaierons de vous convaincre du bien fondé d’une telle démarche courageuse de votre part, au moyen d’une pétition… !
Parahi,
Quito
Le sondage de cette semaine: Notre ministre de l'écologie Jules IEN FA doit-il démissionner?
Votez en bas de page