Pour la deuxième année, la ville Toulouse propose un "parcours culturel gratuit" à plusieurs écoles maternelles et primaires de la ville. Cette offre concernerait 10 000 enfants.
Comment ça marche?
En début d'année, 75 parcours sont proposés. L'enseignant présente ensuite une liste de 3 voeux , tous motivés, au comité de pilotage et au comité technique du dispositif. Un seul des 3 voeux est retenu, en fonction du dossier et des places disponibles.
49 structures culturelles (musées, théâtres, écoles de cirque, orchestre national, associations, ;..) participent à ce dispositif. Ce programme est avant tout basé sur l'échange entre les écoles et les acteurs institutionnels et associatifs.
Qu'est ce qu'un parcours culturel?
Chaque parcours correspond en réalité à une activité répartie dans l'année, au sein d'une structure précise. Pour chaque parcours est défini une classe d'age afin de bien cibler l'activité.
Les parcours sont classés dans 6 champs culturels :
- Arts visuels / arts plastiques
- Culture scientifique
- Livre et lecture publique
- Musiques
- Patrimoine
- Spectacle vivant
Pour exemple dans le thème "Arts visuels / arts plastiques", le parcours 1 nommé "Analyse et création d'un scenario de court-métrage" consiste en des projections de courts-métrages mais également des ateliers d'analyse et de création d'un scénario. Réparti sur 3 à 5 séances dans l'année, ce parcours s'adresse au CM1-CM2 . Il est organisé par le cinéma ABC.
À moyen terme, la ville de Toulouse souhaiterait étendre ce programme à toutes les écoles de la ville.
Source : Toulouse.fr